INHERIT THE DUST

HÉRITER DE LA POUSSIÈRE


This post is also available in: Anglais

Quel monde allons-nous laisser derrière nous ? Et s’il se trouve que notre héritage ne soit que poussière ? Cet été, le Musée national de Finlande offre aux visiteurs la possibilité de découvrir les grandes images panoramiques du photographe Nick Brandt représentant les espaces naturels en mutation et les animaux en danger en Afrique de l’Est. Né au Royaume-Uni, Brandt voit les animaux comme des individus et les prend en photo, utilisant la même technique de portrait que pour des personnes. C’est ainsi qu’il a réussi à saisir le caractère unique des animaux.

Les animaux présentés dans l’exposition « Inherit the Dust » – rhinocéros, éléphants, lions, girafes, chimpanzés et zèbres – ont été photographiés par Brandt entre 2003 et 2012. Plus tard, en 2014, il a ramené des images des animaux grandeur nature dans des endroits qui étaient jadis leur habitat. L’exposition a été réalisée par le Musée national de Finlande en collaboration avec Fotografiska. L’exposition sur le même sujet a été présentée précédemment à Stockholm. Elle a été l’une des expositions les plus visitées de Fotografiska.

Les 27 grandes photographies panoramiques en noir et blanc qui sont exposées au Musée national de Finlande sont choquantes mais invitent en même temps à une discussion sur ce que nous pourrions faire. Tout le monde est concerné par la menace de la biodiversité, mais nous pouvons tous faire le choix de contribuer à la préservation de la biodiversité et à la construction d’un avenir commun. En 2010, les préoccupations de Nick Brandt concernant l’extermination des animaux et la destruction de l’environnement naturel en l’Afrique de l’Est l’ont poussé à co-créer la fondation Big Life disposant maintenant de plus de 200 gardes qui protègent 1,6 million d’acres d’écosystème au Kenya et en Tanzanie.

On peut interpréter les images de Brandt de plusieurs manières. Lorsque Brandt photographiait des animaux, il utilisait un objectif standard au lieu d’un téléobjectif, ce qui l’obligeait à se rapprocher de son objet. Emmener les portraits obtenus dans des lieux transformés en carrières, usines et sites d’enfouissement à la suite d’activités humaines et de la surconsommation de ressources naturelles aide le spectateur à mieux se rendre compte de la dégradation environnementale. Les photographies montrent également que ce ne sont pas seulement les habitats des animaux qui sont en danger, mais également les espaces de vie de l’homme.  »Ces photographies sont ma plainte pour un monde qui disparaît d’une manière tragique et inévitable », dit Nick Brandt déjà en 2004.

Photographies Nick BRANDT

Du 05/04/2019 au 01/09/2019
MUSEE NATIONAL DE FINLANDE
Mannerheimintie 34
00100 HELSINKI
Finlande

Horaires : Du lundi au mardi et du jeudi au dimanche de 11h à 18h, le mercredi de 11h à 20h
Téléphone : +358 295 33 6000
kansallismuseo@kansallismuseo.fi
www.kansallismuseo.fi