HORS JEUX -IMILLA

Les photographes regardent le sport


This post is also available in: Anglais

HORS JEUX
Les photographes regardent le sport

En 2023, le festival des Photaumnales fête ses 20 ans ! Cet anniversaire est l’occasion de mettre en avant les artistes et les institutions qui nous ont accompagnés durant ces deux décennies.
Cette édition Hors jeux aborde la thématique fédératrice du sport en amont des Olympiades de juillet 2024. La programmation se décline à travers une grande diversité de sujets traités et d’approches
esthétiques. C’est également l’occasion pour le festival de mettre en avant les photographes qui questionnent notre lien aux événements sportifs, aux lieux du sport, à sa pratique, ce qu’elle signifie et ce qu’elle nous apporte, ses implications sociales et parfois politiques. Il est également question du corps sportif et du vêtement de sport qui investit désormais notre quotidien. En somme, une grande diversité de disciplines et d’écritures photographiques pour une édition festive des Photaumnales, plus ouverte que jamais sur le territoire.
Cette 20e édition des Photaumnales propose quarante expositions grand public en extérieur sur l’ancienne région Picardie, au cœur de la ville de Beauvais, dans le quartier Argentine et au parc Dassault.
Dans la ville d’Amiens en particulier, avec une grande exposition Mon sport le long du canal de la Somme, et également à Creil, Estrées-Saint-Denis, Noyon, Berck-sur-Mer. Le festival renforce aussi sa présence en milieu rural, au plus près des habitants, au sein de 9 petites communes de l’agglomération du Beauvaisis, et en se déployant également sur le Clermontois et sur d’autres villages de la campagne picarde.
Le festival s’inscrit également dans une démarche autour de l’éco-conception des expositions. Celles-ci sont pensées de manière éco-responsable, elles sont recyclables, nomades et transportables facilement et pourront continuer ainsi à sillonner le territoire.
Cette édition est labellisée Olympiade culturelle en région Hauts-de-France.

Fred Boucher, directeur du festival
Emmanuelle Halkin, commissaire en résidence

 

Pour fêter le sport, les Photaumnales ont mis en place un partenariat avec L’équipe Presse Sports, nous permettant de revisiter les archives en concevant 6 expositions
Fondée en 1956, Presse Sports est l’agence de presse du groupe L’Équipe. Elle est en charge de la commercialisation de l’ensemble des images produites par et pour ses différents titres : L’Équipe, le Magazine, France Football, Vélo Magazine.
Le fonds d’archives de plus de 15 millions d’images représente le patrimoine du sport français et international depuis les débuts du XXe siècle. Outre les clichés produits par le journal L’Équipe depuis 1946, il regroupe les archives du quotidien illustré L’Excelsior (couvrant la période entre 1910-1940), ainsi que les archives de l’hebdomadaire Miroir des sports de 1920-1968.
Ce fonds est mis en valeur par une politique de numérisation volontaire et innovante qui permet aujourd’hui une vision immédiate de toutes les ressources et un accès très rapide aux supports originaux (négatifs, diapositives, plaques de verres…) pour permettre une qualité de publication optimale comme des tirages d’exposition y compris pour des images vieilles d’un siècle.

 

 

IMILLA – Photographies de LUISA DÖRR

Les polleras boliviennes, ces grandes jupes volumineuses, sont souvent associées aux femmes indigènes des hauts plateaux. Pendant des décennies, elles ont été un symbole d’unité tout autant que l’objet de discriminations. Aujourd’hui, à Cochabamba, la troisième ville de Bolivie, la jeune génération de skateuses porte ce vêtement traditionnel en signe de résistance. Ces jupes particulières trouvent leurs origines au xvie siècle, à l’époque de la conquête espagnole, où elles ont été imposées à la population autochtone. Mais au fil des siècles, ce vêtement est devenu partie intégrante de l’identité locale.
Pour Dani Santiváñez, une jeune skateuse bolivienne de 26 ans, dépoussiérer les polleras qui appartenaient autrefois à ses aïeules a été une évidence et un outil de réappropriation de ses racines. Pour elle, ces jupes symbolisent l’authenticité mais aussi la stigmatisation.
En 2019, « comme un cri pour l’inclusion », Dani et ses amies ont créé le collectif féminin ImillaSkate. Imilla signifie « jeune fille » en Aymara et en Quechua, les deux langues les plus parlées en Bolivie. Elles neportent pas les polleras au quotidien, mais uniquement pour skater.
Comme par le passé, ses jupes se sont adaptées à une époque et sont désormais associées à des baskets. Les Imillas, vêtues de ces jupes encombrantes, font ainsi le tour des tournois de skate locaux pour faire passer leur message d’inclusion et d’acceptation de la diversité.

 

PARC DE LA GARE
16 septembre 2023 – 31 décembre 2023
avenue de la République, Beauvais

Luisa DÖRR est née en 1988 à Lajeado (Brésil), elle vit à Bahia.
Elle travaille actuellement sur des projets liés aux femmes et aux traditions culturelles.
Ses photographies ont été notamment publiées dans le magazine TIME, National
Geographic, The New York Times, GEO, Wired, etc.
https://luisadorr.com

Photographies luisa DÖRR

PHOTOMNALES
Du 16/09/2023 au 31/12/2023
PARC DE LA GARE
avenue de la République
60000 Beauvais
France

Téléphone : 09 83 56 34 41
info@diaphane.org
www.diaphane.org