GUILLAUME HERBAUT - PHOTOGRAPHIES


This post is also available in: Anglais

Depuis le début des années 2000, Guillaume Herbaut s’est affirmé comme l’un des représentants les plus novateurs et audacieux de la photographie documentaire en France. Dans un contexte de mutations profondes du métier de photo-journaliste et, plus globalement, de changement des usages et modes de circulation des images photographiques, son oeuvre constitue une contribution pertinente pour le renouvellement d’un genre mis à mal.
Cette exposition au pavillon Carré de Baudouin permet de remonter pour la première fois le fil d’une décennie de travail, et par là même d’appréhender la densité et la profusion de sa production.
Ce qui retient d’emblée l’attention est la volonté de se confronter à des sujets pour le moins difficiles. Les méandres et tourments de la destinée humaine constituent la matière première de cet ensemble, de l’expérience personnelle à l’histoire, en passant par le fait divers.
C’est probablement la particularité la plus notable de l’ensemble 7/7, travail au long cours que Guillaume Herbaut a construit chapitre après chapitre de 2002 à 2008, que d’articuler une « typologie sensible » des drames humains.
En se plaçant tour à tour au niveau individuel ou collectif, dans le mutisme brutal du fait divers ou l’écho symphonique de l’histoire, tantôt soulignant le caractère local ou au contraire universel des faits, le photographe s’est confronté aux abîmes de sa mythologie personnelle. Des «lieux de drames» qui ont contribué à forger sa vision du monde et nourri sa réflexion sur la photographie.
C’est sans doute ce qui explique le sentiment de l’urgence avec laquelle ce projet ambitieux a été arraché aux zones d’ombres de sa psyché. La persistance de cette urgence au fil des ans traverse ces photographies comme une crevasse sur le flanc d’un glacier, forçant l’admiration. Le périple éprouvant auquel nous convie le photographe est étayé par un mode de narration original empruntant au photojournalisme (c’est la profession de Guillaume Herbaut, qui refuse d’ailleurs de se définir comme artiste), tout en prenant ses distances avec ce genre. Le photographe élimine volontiers les effets trop tapageurs et les images favorisant une interprétation
univoque, au profit de la cohérence de l’ensemble. Enfin s’il recourt à des temporalité différentes, du fait divers en cours à l’événement distant de plus d’un demi siècle, il leur assigne la qualité d’« après et non d’actualité. »
Avec ces travaux, Guillaume Herbaut examine une fois encore la façon dont l’histoire individuelle et collective se constitue en tant que récit. Ce faisant il ajoute, selon son habitude, une dimension conceptuelle à la démarche documentaire, contribuant à la redéfinition de son spectre.Paul Frèches
Photographies GUILLAUME HERBAUT

Du 09/11/2012 au 05/01/2013
CARRE DE BAUDOUIN
121 rue de Ménilmontant
75020 Paris
France

Horaires : Du mardi au samedi de 11h à 18h
Téléphone : 01 58 53 55 40
www.mairie20.paris.fr