GUEULES NOIRES, Mineurs du monde


This post is also available in: Anglais

Avril 2004, une page se tourne sur le charbon français. La molette du chevalement de la Houve, à Creutzwald, en Lorraine s’arrête définitivement. Toutefois, le charbon est aujourd’hui encore, la seconde source énergétique produite et consommée dans le monde. Malgré les conditions d’extraction dangereuses et les dommages produits par l’émission de CO2 sur le réchauffement climatique, le charbon reste une énergie précieuse et recherchée.
Un voyage photographique au coeur des mines du monde

L’exposition GUEULES NOIRES, MINEURS DU MONDE nous plonge dans l’univers des mineurs d’Ukraine, de France, de Chine, de Pologne et de Bolivie. Au coeur de l’ancienne cité ouvrière de Faymoreau, une balade surprenante du musée à la Chapelle des Mineurs, en passant par le coron de la haute terrasse où vivaient les familles des gueules noires de la régionle Centre Minier a choisi de mettre en lumière les mineurs dans le monde, à travers le regard artistique de cinq photographes :

Youry Bilak, Au fond de la mine, Ukraine

Eric Bouvet, La dernière mine en France

Song Chao, Miners, Chine

Julien Guezennec, Mines de charbon en Pologne

Jean-Claude Wicky, Mineros, Mineurs de BolivieCette exposition est réalisée par la Communauté de Communes Vendée Sèvre Autise – Centre Minier de Faymoreau, avec la collaboration du Conseil général de la Vendée – Conservation des Musées.

Photographies COLLECTIF

Du 12/02/2011 au 27/11/2011
CENTRE MINIER DE FAYMOREAU
La cour
85240 Faymoreau


Téléphone : 02.51.00.48.48
faymoreau.centre.minier@cc-vsa.com
www.centre-minier-vendee.com