FREE FROM MY HAPINESS


This post is also available in: Anglais

L’exposition “ Free from my Happiness ” présente le travail de Sibusiso Bheka, Tshepiso Mazibuko et Lindokuhle Sobekwa, photographes sud-africains ayant grandi dans le township de Thokoza en Afrique du sud. Ils sont initiés à la photographie en 2012 à travers le projet Of Soul and Joy entrepris par Rubis mécénat. La photographie devient pour eux un moyen de dépeindre leur environnement et de conter des histoires proches de leur communauté. invités par le premier Festival international de Photo de Gand, leurs travaux sont présentés pour la première fois en europe.Thokoza est un township reculé situé au sud-est de Johannesburg en Afrique du sud. Le township a éte´ créé de toutes pièces par le gouvernement d’apartheid dans les années 1950. Il fût construit exactement selon les théories du régime raciste de
« développement séparé » mis en place quelques années auparavant. au début des années 90, Thokoza connait des violences croissantes entre communautés noires. aujourd’hui encore, cette urbanisation « théorisée et réfléchie » est restée identique. Les conditions de vie n’ont pas changé, seul le nombre de bidonvilles, où les gens vivent dans des baraques en tôle, a triplé.
Dans l’exposition “ Free from my Happiness ”, les trois jeunes photographes documentent ainsi leur township natal. Dans At night, they walk with me, sibusiso Bheka nous entraine à travers ses souvenirs d’enfance, qui semblent souvent surréalistes. alors que dans sa série Encounters, Tshepiso mazibuko photographie l’intimité des personnes rencontrées, Lindokuhle sobekwa, lui, décrit la vie des jeunes accros à la nyaope, une drogue addictive répandue principalement chez les jeunes noirs sud-africains. Le titre de sa série, Nyaope. Everything you give me my Boss, will do, fait référence au jargon employé par les toxicomanes quand ils mendient.
Les photographes belges Tjorven Bruyneel et Bieke Depoorter, membre associé de magnum photos, ont guidé les trois photographes dans leur parcours créatif.En zoulou, Thokoza signifie bonheur. Appareils photo en main, Bheka, mazibuko et sobekwa ont décidé, en 2012, de témoigner de leur vie quotidienne, entre échappatoire et recherche de liberté. Nés après 1994, en même temps que la démocratie, ils font partie de la génération des « Born Free » comme on les appelle en Afrique du sud.
Photographies Sibusiso BHEKA, Lindokuhle SOBWEKA, Tshepiso MAZIBUKO

Du 12/06/2015 au 30/08/2015
Festival International de photo de Gand 2015
sint-pietersplein 9
B-9000 GAND
Belgique

Horaires : de 10h à 18h
Téléphone : +32 9 243 97 30