FRANK HORVAT

BESTIARY


This post is also available in: Anglais

L’automne dernier, Frank Horvat, un classique de la photographie mondiale et grand ami du MAMM, est décédé à l’âge de 92 ans… L’exposition personnelle du maestro « House with Fifteen Keys », présentée au festival « Fashion and Style in Photography 2019 », a été chaleureusement accueilli par le public et très apprécié de la critique. Frank Horvat est venu au vernissage et a été heureux de constater que l’exposition était réalisée exactement comme il l’avait imaginée. Inspirés par un début si merveilleux, nous avons fait des plans communs, en particulier, en 2020, nous rêvions de montrer la collection photographique unique qu’Horvat avait amassée tout au long de sa vie, mais la pandémie a tout retardé et changé, divisant la vie de chacun en “avant” et ” après’. Le musée a été fermé, rouvert et fermé à nouveau, la date d’ouverture de l’exposition a été repoussée encore et encore, et puis Frank Horvat était déjà trop malade — il ne pouvait être question de faire l’exposition à un tel moment…

Le projet « Bestiaire » présenté par le MAMM dans le cadre du festival « Mode et Style en Photographie 2021 » est un généreux don du Studio Frank Horvat à notre musée. Cette exposition signifie beaucoup pour nous. Tout d’abord, cela donne l’occasion d’exprimer son respect et son appréciation pour le photographe légendaire, ainsi que de présenter au spectateur un nouvel aspect de l’œuvre incroyablement diversifiée de Frank Horvat.

Frank Horvat est un classique et un rebelle, un révolutionnaire, un anticonformiste et un cosmopolite. Il était surtout connu comme un photographe qui a réussi à combiner la photographie de mode et la photographie de rue. Horvat a amené des modèles du studio photo dans la rue, renonçant au maquillage théâtral complexe et aux appareils photo maladroits et volumineux au profit d’un Leica léger et pratique, qui annonçait une véritable révolution dans la photographie de mode et influença grandement le développement du genre au 20e siècle.

Horvat n’a jamais été lié par des stéréotypes ni eut peur de dépasser les limites – il s’intéressait à la vie dans toutes ses manifestations. Au début de sa carrière, il a pris des photographies inspirées des traditions du néo-réalisme italien et des reportages des sommités de l’agence photo Magnum, et une fois impliqué dans la photographie de mode, il n’a jamais oublié d’utiliser les techniques et les compétences acquises au fil des ans dans le photojournalisme pour ses prises de vues.

C’est Frank Horvat qui, dans les années 1970, fut le pionnier de l’utilisation généralisée de la technologie numérique dans son travail, démontrant avec enthousiasme à la fois à ses collègues et au public les opportunités que cela offrait au photographe professionnel.

L’exposition « Bestiaire » est le résultat de la « romance » d’Horvat avec la technologie numérique, comme il l’a écrit dans son essai pour l’exposition. Frank Horvat était un excellent écrivain, et nous sommes heureux de citer le texte dans son intégralité.

 

Bestiaire Virtuel

Comme la plupart des gens, j’ai des rêves récurrents de temps en temps, bons et mauvais.

Dans les mauvais rêves, je rate un avion, je perds mes dents ou je traverse des ouvertures étroites – c’est-à-dire que je ressens les peurs les plus courantes qui sont probablement familières à tout psychanalyste. Les bons rêves arrivent moins souvent, mais ils sont plus originaux. J’y rencontre des animaux qui me parlent, et cela m’apporte des moments de bonheur dont le sentiment persiste longtemps après mon réveil.

Je pense que ces rêves ont été le premier élan pour la création de cette série. La deuxième raison était ma « romance » avec la technologie numérique.

Certains de mes amis photographes ne partagent pas cette passion. « La manipulation informatique », disent-ils, « marque la fin de l’authenticité, et donc la fin de toute photographie. »

Peut-être. Personne ne conteste qu’une caméra spontanée capturera « objectivement » ce qui se trouve directement devant elle. Par exemple, dans le centre de Paris, il photographiera la cathédrale Notre-Dame, et en même temps les bus, les panneaux d’affichage, les vendeurs de souvenirs, la circulation automobile et les touristes. Cependant, le fait formel de la présence de l’architecture gothique dans le cadre peut sembler insuffisant à un photographe soucieux de perspective, qui cherche son « moment décisif ». Il cherchera un moyen de cacher l’environnement moderne et prendra, par exemple, une photo au clair de lune, ou avec un objectif grand angle, ou avec une vitesse d’obturation étendue, afin que tous les objets en mouvement disparaissent. Selon lui, il ne s’agit pas du tout de manipulations, mais de moyens artistiques visant à incarner la «réalité particulière» de Notre-Dame, qui diffère du Paris quotidien et mérite donc peut-être encore plus notre attention.

De même, mais avec plus d’effet, la retouche et le traitement de l’image sur ordinateur me permettent à la fois de mettre en valeur et de supprimer différents éléments de la réalité. N’importe qui peut trouver les animaux représentés dans le « Bestiaire » dans les zoos d’Europe et d’Amérique, mais libérés du béton, des cages et des yeux humains, ils m’apparaissent tels qu’ils existent dans la nature et, peut-être, tels qu’ils me viennent dans mes rêves.

Franck Horvat
1994

 

Biographie :

Frank Horvat est né en Italie, dans la région qui est aujourd’hui la Croatie. Il s’est intéressé à la photographie alors qu’il était encore au lycée, troquant sa collection de timbres contre son premier appareil photo. Selon le photographe, un ami l’a persuadé que l’appareil photo lui apporterait du succès auprès des filles.

Après la Seconde Guerre mondiale, Horvat a étudié les beaux-arts à l’Accademia di Brera de Milan, puis a travaillé comme designer pour une agence de publicité milanaise. Au début des années 1950, Horvat a beaucoup voyagé en France, en Inde et au Royaume-Uni, prenant des photographies inspirées des traditions du néo-réalisme italien et des reportages des sommités de l’agence photo Magnum. En 1955, Edward Steichen a inclus une de ses images de cette période dans la célèbre exposition « Family of Man » au Museum of Modern Art de New York. Ce fut le tournant de la carrière d’Horvat.

En 1956 Horvat s’installe à Paris. Après avoir obtenu un emploi dans la légendaire agence photo Magnum, Horvat n’y a travaillé que trois ans avant de se tourner vers la photographie de mode. Le style innovant de Frank Horvat s’est avéré un grand succès. Il a collaboré avec de grands périodiques de mode, notamment « Jardin Des Modes », « ELLE » et « Harper’s Bazaar ». Au début des années 1960, Horvat est devenu l’un des jeunes photographes les plus influents et les mieux payés de la photographie de mode, travaillant aux côtés de célébrités telles que William Klein, Helmut Newton, Jeanloup Sieff, Terence Donovan et Bob Richardson.

Malgré une reconnaissance incontestée, Frank Horvat ne s’est jamais cantonné à un seul genre. Il a repris sa coopération avec Magnum, a créé toute une galerie de portraits représentant Federico Fellini, Marcello Mastroianni, Alberto Moravia, Agnès Varda et d’autres stars de cinéma, a publié un livre avec des collages de photos numériques illustrant les contes de fées classiques, a beaucoup voyagé et a participé à des expositions autour du monde, rêvant et faisant de nouveaux projets pour l’avenir jusqu’à la fin de ses jours.

 

__________________

__________________

 

Last autumn Frank Horvat, a classic of world photography and great friend of MAMM, passed away at the age of 92… The maestro’s solo exhibition ‘House with Fifteen Keys’, shown at the festival of ‘Fashion and Style in Photography 2019’, was warmly received by the public and highly appreciated by critics. Frank Horvat came to the opening and was pleased to note that the exhibition was created exactly as he had imagined. Inspired by such a wonderful start, we made joint plans, in particular, in 2020 we dreamed of showing the unique photographic collection that Horvat had amassed throughout his life, but the pandemic delayed and changed everything, dividing everyone’s life into ‘before’ and ‘after’. The museum was closed, reopened and closed again, the opening date of the exhibition was postponed over and over again, and then Frank Horvat was already too ill — there could be no question of holding the exhibition at such a time…

The ‘Bestiary’ project presented by MAMM as part of the festival of ‘Fashion and Style in Photography 2021’ is a generous gift to our museum from the Frank Horvat Studio. This exhibition means a lot to us. First of all it gives an opportunity to express respect and appreciation for the legendary photographer, as well as to introduce the viewer to a new aspect in the incredibly diverse work of Frank Horvat.

Frank Horvat is a classic and a rebel, a revolutionary, a nonconformist and cosmopolitan. Above all he was known as a photographer who managed to combine fashion and street photography. Horvat brought models from the photo studio to the streets, renouncing complex theatrical makeup and clumsy, bulky cameras in favour of a convenient lightweight Leica, which heralded a true revolution in fashion photography and greatly influenced development of the genre in the 20th century.

Horvat was never bound by stereotypes or afraid to exceed the limits — he was interested in life in all its manifestations. At the beginning of his career he took photographs inspired by the traditions of Italian neo-realism and reportages from luminaries of the Magnum photo agency, and once involved in fashion photography he never forgot to use techniques and skills acquired over the years in photojournalism for his shoots.

It was Frank Horvat who in the 1970s pioneered the widespread use of digital technology in his work, enthusiastically demonstrating to both colleagues and the public the opportunities this provided for the professional photographer.

The ‘Bestiary’ exhibition is the result of Horvat’s ‘romance’ with digital technology, as he wrote in his essay for the exhibition. Frank Horvat was an excellent writer, and we are happy to quote the text in full.

 

Virtual Bestiary

‘Like most people, I have recurring dreams from time to time, both good and bad.

In bad dreams I miss a plane, lose my teeth or walk through narrow openings — that is, I experience the most common fears that are most likely familiar to any psychoanalyst. Good dreams happen less often, but they are more original. There I meet animals that talk to me, and this brings me moments of happiness, the feeling of which persists for a long time after I wake up.

I think that these dreams were the first impetus for creation of this series. The second reason was my ‘romance’ with digital technology.

Some of my photographer friends don’t share this passion. “Computer manipulation,” they say, “marks the end of authenticity, and therefore the end of all photography.”

Perhaps. No one disputes that a spontaneous camera will “objectively” capture what is directly in front of it. For example, in the centre of Paris it will photograph the Cathedral of Notre-Dame, and at the same time buses, billboards, souvenir vendors, car traffic and tourists. However, the formal fact of the presence of Gothic architecture in the frame may seem insufficient to a photographer concerned about perspective, who is looking for his “decisive moment”. He will seek a way to hide the modern surroundings and take, for example, a photo in the moonlight, or with a wide-angle lens, or with extended shutter speed, so that all moving objects disappear. In his understanding these are not manipulations at all, but artistic means aimed at embodying the “special reality” of Notre-Dame, which differs from everyday Paris and therefore may deserve even more of our attention.

Similarly, but with greater effect, retouching and image processing on a computer allow me to both highlight and remove different elements of reality. Anyone can find the animals represented in the “Bestiary” in the zoos of Europe and America, but freed from the concrete, the cages and human eyes, they appear to me as they exist in nature and, perhaps, as they come to me in my dreams.’

Frank Horvat
1994

 

Biography

Frank Horvat was born in Italy, in the area that is now Croatia. He got interested in photography while still at high school, trading his stamp collection for his first simple camera. According to the photographer, a friend persuaded him that the camera would bring success with girls.

After the Second World War Horvat studied fine art at the Accademia di Brera in Milan, then worked as a designer for a Milan advertising firm. In the early 1950s Horvat travelled extensively in France, India and the UK, taking photographs inspired by the traditions of Italian neo-realism and by the reportages of luminaries at the Magnum photo agency. In 1955 Edward Steichen included one of his images from this period in the famous ‘Family of Man’ exhibition at the Museum of Modern Art in New York. This was the turning point in Horvat’s career.

In 1956 Horvat settled in Paris. After getting a job at the legendary Magnum photo agency, Horvat worked there for just three years before turning to fashion photography. Frank Horvat’s innovative style proved a great success. He collaborated with leading fashion periodicals including ‘Jardin Des Modes’, ‘ELLE’ and ‘Harper’s Bazaar’. In the early 1960s Horvat became one of the most influential and highly paid young photographers in fashion photography, working alongside such celebrities as William Klein, Helmut Newton, Jeanloup Sieff, Terence Donovan and Bob Richardson.

Despite undisputed recognition, Frank Horvat was never restricted to a single genre. He resumed his cooperation with Magnum, created a whole gallery of portraits depicting Federico Fellini, Marcello Mastroianni, Alberto Moravia, Agnès Varda and other movie stars, issued a book with digital photo collages illustrating classic fairy tales, travelled widely and participated in exhibitions around the world, dreaming and making new plans for the future until the end of his days.

 


 

Photographies Franck HORVAT

Curators: Anna Zaitseva. With the support of Embassy of France in the Russian Federation and Institut français in Russia Strategic Partner of the Museum: MTS
Du 15/07/2021 au 29/08/2021
MULTIMEDIA ART MUSEUM, MOSCOW
ul. Ostozhenka, 16
119034 Moscou
Russie

Horaires : 12 a.m.–9 p.m.every day, monday closed
Téléphone : +7 (495) 637-11-00
event@mdf.ru
www.mamm.art