This post is also available in: Anglais
Le service se caractérise par une approche individualisée des traitements et un refus des essais thérapeutiques systématisés – une position défendue depuis trente ans par la chef de service Nicole Delépine, d’abord à l’hôpital Hérold, puis à l’hôpital Robert-Debré et enfin à l’hôpital Avicennes, avant l’installation du service à Raymond-Poincaré. Les traitements privilégient des chimiothérapies pré- et post-opératoires et une chirurgie conservatrice, visant à éviter les amputations.
La petite taille du service contribue à créer une ambiance familiale. Parents et enfants se côtoient, on s’appelle par les prénoms, on se tutoie. Certains patients, déjà adultes, ont été suivis par le Dr Delépine depuis leur enfance.
Médecins, infirmiers, aides-soignants, psychologue, assistant social, enseignants, animateurs et bénévoles sont là non seulement pour soigner mais aussi pour accompagner, écouter, jouer, enseigner – pour que le séjour à l’hôpital reste aussi proche que possible d’un quotidien ordinaire. Pour que la maladie ne devienne jamais synonyme de mise à l’écart. Pour faire face à la vie, tout simplement. Entre vie du service d’oncologie pédiatrique et parcours particuliers, cette exposition transpose ce double discours présent dans le reportage. Parcours à travers le quotidien du service. Puis un espace central est réservé à une consultation plus individuelle de trois parcours intimes de trois patients du service. Jonathan, Laura, et Nicolas.
NEWSLETTER
Pour recevoir nos informations, inscrivez votre adresse email.EN SAVOIR PLUS
Pour Que l’Esprit Vive,
Association loi 1901 reconnue d’utilité publique
Siège social
20 rue Lalande,
75014 Paris – France