EYEWITNESS


This post is also available in: Anglais

Une vaste exposition des œuvres du photographe américain documentaire Steve Schapiro débute le 10 février à la Monroe Gallery de Sante Fe. Elle montre les grands moments du mouvement pour les droits civiques.
Schapiro a couvert de nombreux évènements du mouvement pour les droits civiques, dont la Marche sur Washington pour l’emploi et la liberté, les réclamations d’inscription sur les listes électorales, et la marche de Selma à Montgomery en 1965. Appelé par Life pour se rendre à Memphis après l’assassinat de Martin Luther King, il est l’auteur de photos parmi les plus iconiques de cet événement tragique. Au tournant du mouvement pour les droits civiques, pendant la marche de Selma à Montgormery en 1965, c’est lui qui a pris la photo symbolique représentant Martin Luther King bras dessus bras dessous avec ses compagnons activistes : John Lewis, le révérend Jesse Douglas, James Forman et Ralph Abernathy. Elle parvient à saisir l’autorité, l’unité et la force de ces leaders des luttes pour les droits civiques, qui ont dû faire face à la violence de l’application de la loi mais aussi aux menaces de mort pendant leur combat pour le droit de vote des afro-américains.
Les photographies historiques de Steve Schapiro ont trouvé un écho particulier lors des récentes campagne et élection présidentielles. Les critiques du Président Trump contre le leader de la lutte pour les droits civiques John Lewis ont soulevé une vague de désapprobation et inquiété ceux qui se souciaient déjà de passer du premier président noir des États-Unis à un président qui n’a toujours pas créé de lien avec la plupart des électeurs non blancs. Cette élection présidentielle a été la première depuis l’éviscération du Voting Rights Act, et le Président Trump a récemment promis une « grande enquête sur les fraudes électorales », qui d’après lui, lui a coûté les votes populaires, en dépit de la condamnation de ses allégations par les deux partis et de la conclusion par ses propres avocats que l’élection n’avait pas été entachée. Il est à craindre que le procureur général Jeff Sessions fasse marche arrière sur les protections des droits civiques.
Les photographies de Steve Schapiro ne permettent pas seulement de prendre conscience de ces injustices : elles les font ressentir. S’ajoutant aux attaques du nouveau gouvernement contre la presse, l’exposition rappelle que le photojournalisme est un composant vital et nécessaire dans une société libre.
Sidney et Michelle Monroe
Photographies Steve SCHAPIRO

Du 10/02/2017 au 24/04/2017
MONROE GALLERY
112 Don Gaspar Ave
NM 87501 SANTA FE
États-Unis

Horaires : Tous les jours de 10h00 à 17h00
Téléphone : 505 992 0800
info@monrogallery.com
www.monroegallery.com