EYES ON THE EDGE

Henry Fair Photographs the Carolina Coast


This post is also available in: Anglais

En grandissant sur un bateau qui naviguait au gré des rivières de la côte de la Caroline du Sud, je suis naturellement sensible à la beauté stupéfiante de cet endroit. Après deux ans à voler à plusieurs reprises au-dessus d’endroits inaccessibles où je me promenais quand j’étais enfant, les mots semblent banals pour décrire la singularité de cette région.
Mais rien n’est immuable. Les choses évoluent avec la volonté de Dieu et sont manipulées par la main de l’Homme. Les criques bordées de marais sinueux où j’ai appris à slalomer sont aujourd’hui peuplées de maisons et de docks. Les poissons des rivières où je me baignais sont intoxiqués par le mercure. Un condominium géant tombe sur l’Isle of Palms, les forêts côtières sont défrichées pour laisser place aux maisons et aux routes et partout, le trafic est un bazar innommable.
Pendant ce temps, alors que nous nous approchons des rives et que nous réclamons des plans d’assurance aux états pour les catastrophes naturelles, l’océan nous menace. Il est estimé que la ville de Charleston subisse trente jours par an d’inondation en 2020. En ce moment, 48 personnes par jour migrent vers notre région, congestionnant les nouvelles routes et les ponts aussi vite qu’ils peuvent être construits et en plaçant un fardeau énorme sur les infrastructures.
Est-ce juste la nature du progrès, que toutes les bonnes choses doivent être abattues ou recouvertes de goudron ? Ou y a-t-il des limites efficaces à la croissance qui permettra de préserver cette région à l’avenir ?
J. Henry Fair
Photographies J Henry FAIR

Du 19/08/2016 au 23/10/2016
COLOMBIA MUSEUM OF ART
1515 Main Street
SC 2901
Colombie

Horaires : Du mardi au vendredi 11h-17h / samedi 10h-17h / dimanche 12h-17h
Téléphone : 803-799-2810
cma@odlp.com
www.columbiamuseum.org