EXILS INTRA MUROS


This post is also available in: Anglais

«Depuis la création du collectif Exils Intra Muros avec Eliette Abécassis en juin 2014, nous le répétons haut et fort : laisser des familles ou des personnes isolées vivre dans la rue ou dans des bidonvilles indignes les prive non seulement de leurs droits fondamentaux, mais renforce la stigmatisation à leur égard et les expose aux manifestations de rejet plus ou moins violentes.
Pour interpeller l’opinion et les pouvoirs publics, nous avons lancé la campagne de sensibilisation ET SI C’ÉTAIT VOUS ? »

Parallèlement à ses photos de reportage, Marc Melki fait poser par solidarité et par empathie des personnalités dans la rue, leur demandant de fermer un instant les yeux dans une cabine téléphonique ou dans un espace Autolib.  Il leur suggère ensuite d’écrire un texte sur cette expérience et sur le caractère intolérable de cette situation.
Faire dormir les uns, pour réveiller les autres.

Désormais soutenue par les associations AURORE et DROITS D’URGENCE, par LA MAIRIE DU 18e, L’AGENCE PICTURETANK, MOWWGLI et NOVA.  «L’esprit est plus fort que le corps. C’est toujours pareil. Si personne ne te voit, ne te regarde, ne s’approche pour te parler, te tendre la main, une pièce, un sandwich, une bouteille d’eau, tu meurs et meurs, c’est comme se taper la tête contre un mur ou se noyer devant des indifférents. Et pourtant, tu aimerais tant être invisible. Regardez-moi, j’existe, aidez-moi, je crève.»
«Des araignées plein la bouche», texte de Sabine Huynh extrait de l’anthologie Dehors, éditée aux éditions Janus, mai 2016.
Marjane Satrapi, auteure de bandes dessinées, peintre, réalisatrice. « Dormir comme on nous fait la courte échelle. Dormir comme déposé sur la lune. Comme on nous lance vers un ailleurs où l’amour est loi. Comme on nous jette par dessus l’arbre qui cache la misère d’en bas, dormir un peu pour y croire.».
Magyd Cherfi, chanteur, auteur-composteur, écrivain. "Depuis longtemps, je me pose la question, à chaque nouveau sans domicile fixe que je croise. Qu’est-ce qui a fait pour qu’il ou elle se retrouve là ? Quel est le début du basculement? Une rupture, une dépression, un emprunt qu’on ne peut plus rembourser, un métier qui s’exerce jeune et une difficulté à se reconvertir, un décès, …? Ça me tord les boyaux ! Je me suis toujours dit que ce genre de bascule peut arriver bien plus vite qu’on ne peut l’imaginer et ça me fait une grande peine. Ce qui se passe dans le monde avec la paupérisation des classes moyennes, l’enrichissement des grands patrons, la politique des banques, l’isolement de certaines familles monoparentales, les guerres et les flux migratoires, cela empire de manière exponentielle. On voit de plus en plus, dans la rue, des femmes seule avec des bébés ou des familles avec enfants. On ne peut plus rester sans rien faire."
Natacha Régnier, actrice www.marcmelki.com      

Photographies MARC MELKI

Du 17/05/2017 au 27/05/2017
61
3 rue le l'Oise
75019 PARIS
France

Horaires : Mardi au Jeudi 11:00-01:00-Vendredi 11:00-02:00-Samedi 16:30-02:00-Dimanche 16:30-01:00
Téléphone : 01 42 05 09 17
mmelki01@gmail.com
exils-intramuros.org