Esclaves aux paradis

L'esclavage contemporain en République Dominicaine


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Chaque année, ils sont un peu plus de 20.000 Haïtiens à traverser la frontière de la République dominicaine pour travailler pendant une saison de zafra, la récolte du sucre. La majorité de ces traversées s’effectue en dehors de tout cadre légal et résulte d’un processus organisé, connue des autorités, perpétré sous le regard bienveillant des offices de migrations et de la police dominicaines. En échange de cette main-d’œuvre et sous prétexte de rémunérer des documents d’immigrations, les compagnies sucrières dominicaines versent une somme approximative de 30 euros au gouvernement haïtien pour chaque homme, plus une somme allouée aux rabatteurs. Une fois les groupes constitués, les autobus des compagnies sucrières emmènent les travailleurs haïtiens dans les bateys, des bidonvilles miséreux où ils sont ensuite répartis en baraquements. En quête d’une vie meilleure, les braceros (coupeurs ce canne) se retrouvent vite dans l’enfer d’un travail abrutissant.

Lors d’un premier reportage photo au batey Mamey pour une association humanitaire, de décembre 2004 à janvier 2005, Céline Anaya Gautier rencontre le père Christopher Hartley. Grâce à lui, elle entrevoit les conditions de vie des braceros. Elle programme alors un deuxième voyage, accompagnée d’un ingénieur du son : L’idée révéler une réalité par l’image et impliquer les populations des bateys par leurs chants.

Céline Anaya Gautier, photographe, et Esteban Colomar, ingénieur du son, vont séjourner dans les bateys de la région frontalière dominico-haïtienne, de mars à mai 2005. Trois mois durant ils partageront la vie des coupeurs de canne Haïtiens et des habitants des bateys. Ne devant pas être repéré par les exploitants et les capataces, ils ont accompagné comme missionnaires, deux prêtres catholiques, Christopher Hartley et Pedro Ruquoy.
Quelques semaines après ce reportage, le père Pedro Ruquoy a été renvoyé avec un préavis de 5 jours en Belgique, après avoir partagé 30 ans de sa vie avec les coupeurs de canne.

Le père Christopher, à son tour, à du quitter sur ordre de sa hiérarchie la République Dominicaine en juillet 2006.   SLAVES IN PARADISE
Every year, more than 20 000 Haitians cross the Dominican Republic border to work during the zafra season, the sugar-cane harvesting. The majority of these border-crossings are done outside a legal framework, and are the result of an organized process, well known by local authorities, and perpetrated under the eyes of the Dominican migration and police department. In exchange for this workforce, Dominican sugar companies give the Haitian government 30 Euro per man, plus a sum of money that will be allocated to the human traffickers. Once groups are formed, the sugar companies’ buses take the Haitian workers along to the Bateys, wretched camps where they will be assigned to a barrack. In search of a better life, the braceros quickly find themselves trapped into a brutal work nightmare. During a first photo reportage in the Batey Mamey for a humanitarian association, from December 2004 to January 2005, Céline Anaya Gautier met Father Christopher Hartley. He showed her the braceros’ life conditions. She then plans a second reportage, where she will be accompanied by a sound engineer and involve Bateys’ populations through their singing. Céline Anaya Gautier, photographer, and Esteban Colomar, sound engineer, stayed in the Bateys near the border from March to May 2005. During these three months, they share the lives of the sugar cane cutters and of the Bateys’ inhabitants. Since they couldn’t be seen by the exploiters and the capataces, they accompanied, as missionaries, two catholic priests, Father Christopher Hartler and Father Pedro Ruquoy. Few weeks after this reportage, Father Pedro Ruquoy was expelled from the Dominican Republic, with a 5-day notice, after spending 30 years of his life with the sugar cane cutters.   ESCLAVOS EN EL PARAÍSO
Cada año hay más de 20.000 haitianos que cruzan la frontera para trabajar durante el período de la zafra en República Dominicana. La gran mayoría de estas travesías son ilegales y el resultado de un programa organizado, conocido por las autoridades, y efectuado bajo la tolerancia de la oficina de inmigración y de la policía dominicana. Como compensación de esta mano de obra barata, las compañías azucareras dominicanas indemnizan al gobierno de Haití, con una suma aproximada de 30€ por cada trabajador, mas otra suma adicional destinada a los buscones (aquellos que se ocupan de reclutarlos). Una vez que los grupos han sido constituidos, los ómnibus de las empresas azucareras los llevan a los bateys (villas miserias compuestas de barracas en las que luego son distribuidos). En busca de una vida mejor, los braceros (cortadores de caña) se dan cuenta muy pronto de las condiciones infernales de trabajo. Durante su primer reportaje en el batey Mamey destinado a una asociación humanitaria, de Diciembre 2004 a Enero 2005, Céline Anaya Gautier conoce al padre Christopher Harthley. Gracias a él, Céline descubre las condiciones deplorables de vida de los braceros. Es así como nace la idea de un segundo viaje en compañía de un técnico audio, con el objetivo de revelar la realidad a través de las imágenes e incluir los habitantes de los bateys con sus cantos y sonidos cotidianos.

Céline Anaya Gautier, fotógrafa, y Esteban Colomar, técnico, residen en los bateys de la región fronteriza entre Santo Domingo y Haití durante tres meses; compartiendo la vida de estos cortadores de caña y de la gente que vive en dichos bateys. Para no ser descubiertos por los capataces y los dueños de las explotaciones, se hacen pasar por misioneros, en compañía de los dos padres católicos Christopher Hartley y Pedro Ruquoy.
Solo unas semanas después de haber realizado este segundo reportaje, el padre Pedro Ruquoy es  »mutado » a Bélgica, con solo cinco días de anticipación, después de haber vivido 30 años al lado de los cortadores de caña.
El padre Christopher, seguirá el mismo destino y deberá partir de la república Dominicana por orden de su jerarquía, en Julio del 2006.

Photographies Céline ANAYA GAUTIER

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