« DU METIER A L’OEUVRE »


This post is also available in: Anglais

Comme tous les familiers de la rue, Doisneau a su fixer cette gravité rayonnante qui isole un être humain de la foule, ces moments de grâce qui rassemblent des passants dans « l’illusion d’un instant » comme dans une géométrie de rêve.                        (Jean-François Chevrier)Longtemps Robert Doisneau a été perçu comme le chantre du pittoresque parisien. Illustrateur de génie, il a su comme personne saisir l’image agréable, l’anecdote inattendue : on a reconnu en lui le professionnalisme et la poésie simple de l’instantané. Mais l’œuvre de Robert Doisneau est infiniment plus complexe. L’exposition de la Fondation Cartier-Bresson propose une sélection d’une centaine d’épreuves originales, choisies en majorité parmi les trésors de son atelier et dans diverses collections publiques ou privées. Les images présentées ont été réalisées entre 1930 et 1966 à Paris et dans sa banlieue. Cette relecture tend à montrer comment Robert Doisneau est passé « du métier à l’œuvre », avec une gravité insoupçonnée, en inscrivant sur la pellicule un monde dont il voulait prouver l’existence. Une grande complicité le liait à Henri Cartier-Bresson ; aussi enfantins l’un que l’autre dans leurs rires, ils ne manquaient cependant pas de se consulter sérieusement dès que le métier l’exigeait. Notre amitié se perd dans la nuit des temps, écrivait HCB en 1995, nous n’aurons plus son rire plein de compassion, ni les réparties percutantes de drôlerie et de profondeur.
« DEL TRABAJO A SU OBRA »

Como todo especialista de la calle, Doisneau supo captar esa atracción que irradia et individualiza a un ser humano en medio de la multitud, esos momentos de gracia que reúnen a los personajes en "la ilusión de un instante", como en una geometría soñada.
(Jean-François Chevrier)

Desde hace tiempo que Robert Doisneau es percibido como el emblema del París pintoresco. Magnífico ilustrador, supo mejor que nadie, atrapar esa imagen simpática o esa anécdota inesperada; reconocido por su profesionalismo y por la sencilla poesía del instante. Pero la obra de Robert Doisneau es infinitamente más compleja.

La exposición de la Fundación Cartier-Bresson ofrece una selección de cien fotografías originales, elegidas principalmente entre los tesoros de su estudio y en las diferentes colecciones públicas y privadas. Las imágenes presentadas fueron hechas entre 1930 y 1966, en París y sus suburbios. Su lectura sugiere el pasaje del “trabajo de fotógrafo a su obra", con una gravedad inesperada, fijándo en la película ese mundo que él quería mostrarnos.
Una gran complicidad lo unía a Henri Cartier-Bresson, tan infantil el uno como el otro en sus carcajadas. No obstante, sabían consultarse mutuamente cuando el trabajo lo nesecitaba. Nuestra amistad se pierde en la bruma del tiempo, escribió HCB en 1995. No disfrutaremos mas de su sonrisa llena de compasión, ni de sus respuestas llenas de humor y de profundidad.

Photographies Robert DOISNEAU

Du 13/01/2010 au 18/04/2010
Fondation Henri Cartier-Bresson
2, Impasse Lebouis
75014 Paris
France

Horaires : Du mardi au dimanche de 13h00 à 18h30, le samedi de 11h00 à 18h45, nocturne le mercredi jusqu’à 20h30
Téléphone : Tél : 01 56 80 27 00
contact@henricartierbresson.org
www.henricartierbresson.org