du Loukoum au Béton


This post is also available in: Anglais

Loin des clichés touristiques et des fantasmes orientalistes, le travail photographique de Frances Dal Chele sur la Turquie actuelle,
« du Loukoum au Béton »* , explore l’impact de la modernité globalisée sur les villes et sur les aspirations de la jeunesse.

Dans les 34 images de la série exposées (paysages urbains, portraits contextuels et propos recueillis), il est question de modernité et d’identité. De la globalisation qui bouscule tissus urbains et importe de nouvelles valeurs.
C’est en intervenant sur les couleurs que la photographe pose son regard sur un pays à la recherche de son identité rénovée et de ses nouveaux repères. Des couleurs légèrement grinçantes, volontairement surexposées et décalées. Couleurs-écho d’une Turquie s’éloignant chaque jour davantage de son identité d’avant, sans être encore installée dans celle qui est en train de se façonner.

* « du Loukoum au Béton » est aussi un livre trilingue (français-turc-anglais) réunissant 88 images paru chez Trans Photographic Press, avec avant-propos d’Ahmet Altan et préface d’Armelle Canitrot.

Photographies Frances Dal Chele

Du 02/04/2013 au 28/04/2013
Itinéraires des Photographes voyageurs
Salle Capitulaire Cour Mably
33000 Bordeaux
France

Horaires : du mardi au dimanche de 13h à 19h
Téléphone : 0556440158
contact@itiphoto.com
www.itiphoto.com