DON MC CULLIN - RETROSPECTIVE


This post is also available in: Anglais

Reporter photo, Don McCullin a couvert les guerres civiles sur quatre continents, assumant ce rôle clé au risque de sa vie, de 1964 à 1985. Comme le souligne Harold Evans dans son introduction à la publication réalisée par le Musée des beaux-arts du Canada : « Don McCullin est quelqu’un qui a du cran. Quelqu’un qui, au beau milieu d’une fusillade, s’arrête pour mesurer le temps de pose ». Et à cela, le photographe répond : « À quoi bon se faire tuer si la photo n’est pas bien exposée? ».

Chez McCullin, l’émotion vive est préférée à l’instant décisif. Aussi, la charge émotive de ces photos est telle que tout ce qu’on y décèle cherchera à violer le regard. Or son intention est claire : il ne s’agit pas d’infliger au regardeur un souvenir intimidant, mais une obligation consciente : « Face à un peuple qui meurt de faim, il n’y a plus d’héroïsme qui tienne, écrit-il dans son autobiographie en 1990. Tout ce que je pouvais faire était, luttant contre un affreux sentiment d’impuissance, de conférer aux victimes […] le plus de dignité possible, tout en jouant le rôle qui était le mien : remuer la conscience de ceux qui pouvaient leur venir en aide ».

Réunis pour une première fois au Canada, 134 clichés issus des principales séries de McCullin retracent son parcours sur près d’un demi-siècle. Il s’agit d’une rétrospective sans précédent au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), institution qui n’avait, jusqu’ici, jamais consacré une exposition individuelle à un photographe britannique contemporain. Toutes les salles dédiées au dessin, à l’estampe et à la photographie ont été mobilisées pour l’occasion ; elles accueillent sans ordre chronologique apparent une sélection de tirages issus des zones de conflit couvertes par McCullin au cours de sa carrière.

Un texte liminaire accompagne chaque série et dirige le visiteur tout au long de sa déambulation ; une attention non négligeable – même si la chose est fréquente en contexte
muséal – pour saisir toute la portée de ce travail. Dans les salles plus spacieuses s’ajoutent les magazines qui, à l’époque, ont publié en exclusivité ses clichés, mais également des tirages inédits, non encadrés. Annie Lafleur

Photographies DON MC CULLIN

Du 01/02/2013 au 14/04/2013
MUSEE DES BEAUX ARTS DU CANADA
380 Sussex Dr
ON K1N 9N4 OTTAWA
Canada

Horaires : Mardi-dimanche 10 h – 17 h / Jeudi 10 h – 20 h
Téléphone : +1 613-990-1985
info@beaux-arts.ca
www.beaux-arts.ca