This post is also available in: Anglais
Ce lieu a été rendu célèbre par le tournage du fameux film de Danny Boyle, "Slumdog Millionnaire".
Il se distingue par une très forte activité économique, dans la petite industrie et l’artisanat; fabriques de cuir , atelier de recyclage de metaux, de plastiques, de poteries, de teinture et de savons .
Depuis 2007, Dharavi fait l’objet d’un gigantesque projet politico-immobilier de re-développement qui vise à le métamorphoser en quartier huppé de classes moyennes aisées .
Le gouvernement a décidé de vendre Dharavi à cinq promoteurs étrangers chargés de reconstruire entièrement la zone ; nouveaux immeubles , écoles , hopitaux ,égouts, assainissement des eaux …Et s’est aussi engagé à reloger tous les habitants …
Sur le papier , le projet peut séduire, mais la réalité est tout autre et le plan a suscité une levée de boucliers de la part des organisations représentant les habitant de Dharavi …Certains prédisent donc dèjà la disparition du bidonville en tant que quartier populaire avec son remplacement par un quartier résidentiel et commercial de classes moyennes. D’autres affirment que la population s’opposera à tout plan qui les obligerait à partir, eux qui ont valorisé la terre marécageuse de Dharavi à force d’intense labeur pour en faire une zone vivable……
Ainsi, Olivier Marrache nous offre un regard poétique, et, singulier, sur ce bidonville en pleine mutation , et invite le spectateur, par ces images fortes en couleurs, à pénètrer au coeur de ce qui est pour lui, et, toutes celles et ceux qui y vivent, un véritable royaume .
Ces photographies, mélangent scènes de vie et véritable travail sur la matière. A travers cette série, Olivier Marrache capte, loin de tout misérabilisme, la douloureuse incertitude de la transition que Dharavi est en train de vivre, et aborde ainsi la vie de cette terre marécageuse avec une certaine justesse. Il a avec force et réalisme réussi à rendre palpable la réalité d’un lieu, d’un moment , d’une personne : il fait de nous les véritables témoins de tous ces instants de vie .
Du 06/01/2011 au 26/01/2011
Galerie GOUTTE DE TERRE
46 rue Godefroy Cavaignac
75011 Paris
France
Horaires : Ouvert du Mardi au samedi 13h-19h, nocturne le jeudi jusqu'à 22h
Téléphone : 01 43 73 69 77
gouttedeterre@yahoo.fr
www.gouttedeterre.org
NEWSLETTER
Pour recevoir nos informations, inscrivez votre adresse email.EN SAVOIR PLUS
Pour Que l’Esprit Vive,
Association loi 1901 reconnue d’utilité publique
Siège social
20 rue Lalande,
75014 Paris – France