DEUTSCHLAND UBERGESTERN

ALLEMAGNE, A PROPOS D'HIER


This post is also available in: Anglais

La chute du mur de Berlin a donné lieu à de nombreux récits, dont certains sont si spécifiques et complexes qu’ils nécessitent une connaissance approfondie de l’histoire allemande pour être compris. Lors de la conception de projets qui traitent de questions historiques, il est nécessaire de trouver le bon équilibre entre précision historique et accessibilité émotionnelle afin de susciter l’intérêt du spectateur.

Le projet photographique Deutschland Übergestern (parrainé par la Fondation fédérale pour l’étude de la dictature communiste en Allemagne de l’Est – RDA) enquête sur les récits de personnes qui ne faisaient pas partie du nouveau système après la chute du mur avec leur passif professionnelle, et qui ont du de manière drastique changer de travail, de carrière et quitter leur ancienne vie.

Le photographe italien Dario J. Laganà a rencontré certaines de ces personnes après des recherches approfondies sur la culture ouvrière et industrielle de la RDA après la réunification. Dans l’exposition, il reconstruit un certain nombre de ces parcours personnels à travers des portraits photographiques et des interviews, qui rapprochent le lecteur et le spectateur de cette partie de l’histoire allemande et de ses protagonistes. Quiconque a travaillé ou est encore au travail peut facilement s’identifier avec ce type d’histoires. Toute personne sans la connaissance précise des circonstances sociopolitiques qui ont caractérisé les événements survenus après la chute du mur peut comprendre la connotation universelle du travail.

Outre les changements radicaux qui peuvent être perçus comme des changements négatifs dans la vie professionnelle, il existe également des cas où la rupture avec le passé et la réunification ont apporté un changement positif et de nouvelles opportunités.

Entre autres choses, vous trouverez des histoires de personnes qui ont réparé des parapluies avant le redressement et dirigent maintenant une société de transport, un ancien membre de l’armée nationale qui, après avoir dirigé une station-service, a été empêché par un professeur et doyen d’une université ouest-allemande étudiant en RDA, l’histoire de continuité de la société Carl Zeiss, qui a réussi à surmonter les violations de la réunification, ou d’une femme du Vietnam qui est arrivée en RDA en tant que travailleuse contractuelle et travaille maintenant dans un magasin de vente au détail de fleurs.

Le projet n’a pas pour but de faire appel à Ostalgie, la transfiguration du passé, une réunion et la réconciliation complète d’une société ne peuvent être réalisées que par l’élucidation du passé, i. regarder les côtés de la lumière et de l’ombre sans tabous.

Photographies Dario J. LAGANA

Du 08/11/2019 au 03/01/2020
FOTOGALERIE FRIEDRICHSHAIN
Helsingforser Platz 1
10243 BERLIN
Allemagne

Horaires : Du mardi au samedi de 14h à 18h, le jeudi de 10h à 20h
Téléphone : +49 30 296 16 84
fotogalerie@kulturring.berlin
www.fotogalerie.berlin