DESMEMORIA

Pierre-Elie DE PIBRAC


This post is also available in: Anglais

Desmemoria constitue un témoignage à la fois photographique, anthropologique et social sur la communauté des azucareros de Cuba – travailleurs de l’industrie du sucre et révolutionnaires de la première heure.

Pierre-Elie de Pibrac a vécu près d’un an en immersion chez diverses familles cubaines de cette communauté. À travers cette expérience, le photographe interroge la fin des utopies chez un peuple qui a cru et oeuvré pour que s’incarne le rêve castriste. Ce projet raconte comment les cubains appréhendent désormais leur quotidien, quel regard ils portent sur leur histoire récente.

 »En immersion dans le cœur de Cuba, je suis parti à la rencontre des habitants des bateyes (villages) des centrales sucrières toujours en activité ou désaffectées et des travailleurs du sucre pour témoigner de ces vies sacrifiées et immortaliser ces métiers si emblématiques de l’île, condamnés à disparaître.

À travers ces portraits réalisés à la chambre, j’ai souhaité photographier différents profils de Cubains nés du métissage issu des plantations de cannes à sucre et réfléchir sur l’influence de la propagande castriste sur l’identité des Cubains. En se rapprochant de chaque portrait, le regardant peut y découvrir une phrase en filigrane répétée à l’infini mais imperceptible au premier regard puisqu’elle se confond avec le sujet de référence. » – Pierre-Elie de Pibrac

Photographies Pierre-Elie DE PIBRAC

Du 06/11/2019 au 17/01/2020
DUPON-PHIDAP
74 rue Joseph de Maistre
75018 PARIS
France

Horaires : Du lundi au vendredi de 9h à 19h
Téléphone : 01 40 25 46 00
www.dupon-phidap.com