DENIS DAILLEUX

Si loin, si proche


This post is also available in: Anglais

Pratiquant une photographie apparemment calme et incroyablement exigeante, Denis Dailleux façonne, sur une période de quinze ans, un portrait exclusif de l’Égypte, un pays avec lequel il entretient une relation passionnée. Il a choisi le portrait pour représenter les individus qu’il avait envie d’approcher.

Lumières, couleurs, cadrages traduisent des ambiances et des détails qui témoignent de la vie quotidienne égyptienne. L’artiste représente les « petites gens », un monde exclu, voire interdit, loin des représentations officielles et de l’imagerie touristique.

Tout en continuant à photographier l’Égypte, Denis Dailleux se rend régulièrement au Ghana. Sa première rencontre a lieu à Accra, avec la communauté des pêcheurs de Jamestown. Il trouve dans cette communauté un accueil ouvert à la photographie et une source d’images fortes : des paysages marins aux ciels changeants, le ballet des corps des pêcheurs, la vie des femmes et des enfants sur le port. « Après avoir fait l’expérience de la pudeur égyptienne, j’ai adoré la beauté et la liberté des corps ghanéens. Pour un photographe, ces corps sont un cadeau. »

​La sérénité et l’évidence picturale de ces photographies ré-enchantent un monde et des territoires aujourd’hui menacés. Elles sont donc, à ce titre, d’autant plus précieuses.

 


 

Photographies DENIS DAILLEUX - Agence VU

Du 09/10/2020 au 09/01/2021
Fonds de dotation Le Parvis Espace Culturel
Centre Commercial E. Leclerc Tempo - Avenue Louis Sallenave
64000 PAU
France

Horaires : lundi : 14h - 19h et du mardi au samedi : 10h – 19h
Téléphone : 05.59.80.80.89
parvisespaceculturel@gmail.com
www.parvisespaceculturel.com