CURSE OF THE BLACK GOLD


This post is also available in: Anglais

La malédiction de l’or noir

La malédiction de l’or noir examine les conséquences de l’exploitation pétrolière en Afrique de l’Ouest.  
Depuis que du pétrole a été découvert dans le delta du Niger en 1956, plus de 400 milliards de dollars ont été pompés dans ces terrains fertiles. Le Delta, troisième plus grande zone humide dans le monde, est devenu la principale source de recettes en devises étrangères pour le Nigeria, mais il reste la région la moins développée du pays. Ces images documentent la vie quotidienne le long du Delta du Niger, de ses habitants et les conditions dans lesquelles ils vivent.   
Le pétrole. Aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs de pétrole des États-Unis, le Nigeria est le sixième plus grand producteur de pétrole dans le monde. Avec pour toile de fond de ce qui a été appelé la ruée vers le pétrole africain, La malédiction de l’or noir documente les conséquences d’un demi-siècle d’exploration de pétrole et de la production dans l’un des plus grands foyers de la biodiversité. Ce reportage montre la réalité de l’impact du pétrole et l’absence de développement durable dans son sillage, et offre une histoire illustrée de l’une des plus grandes zones du Delta. Les photographies de Ed Kashi saisissent des dirigeants  locaux, des militants armés, des travailleurs de l’industrie pétrolière, et des villageois anonymes, dont les destins sont inextricablement liés. Ce reportage témoigne de la poursuite des luttes des communautés locales, illustrant le paradoxe de la pauvreté dans le milieu de l’abondance.   
Abattoir du Delta du Niger. L’Abattoir Trans Amadi est le plus grand abattoir dans le Delta du Niger. On y tue des milliers d’animaux chaque jour, on les rôtit, les découpe en morceaux et prépare la viande pour la vente dans l’ensemble du Delta. Presque tous les travailleurs ici, en particulier les bouchers, sont des musulmans des tribus Hausa et Yoruba du nord du Nigeria. Le poisson était traditionnellement la principale source de protéines dans le Delta, mais comme les stocks de poisson ont diminué en raison de la pollution par le pétrole et de la surpêche, la viande est devenue plus fréquente. 

Photographies Ed KASHI

Du 08/03/2010 au 03/04/2010
HOST Gallery
1-5 Honduras Street
EC1Y 0TH London
Royaume Uni

Horaires : Du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00. Le samedi de 11h00 à 16h00
Téléphone : + 44 (0) 20 7253 2770
hostgallery@foto8.com
http://www.hostgallery.co.uk/index1.html