This post is also available in: Anglais
En République Démocratique du Congo (RDC), une décennie de conflits armés a laissé un pays exsangue. Aujourd’hui encore, la population souffre au quotidien des conséquences de ces conflits, de maladies, malnutrition, sous-développement mais aussi du fait des violences meurtrières qui se poursuivent. En 2006, la République Démocratique du Congo s’était finalement engagée dans un processus de restauration politique passant par l’organisation des premières élections démocratiques. Ce processus, fondé sur une large impunité des principaux acteurs des conflits, a rapidement entravé la reconstruction du pays. Ce handicap s’est trouvé aggravé par l’échec de la démobilisation des miliciens et celui de la constitution d’une armée nationale nouvelle, fondée sur le brassage des anciens groupes armés. C’est surtout dans l’est du Congo, en Ituri et au Kivu, régions regorgeant de richesses minières, frontalières de l’Ouganda et du Rwanda, que la situation était et reste la plus dramatique et la plus meurtrière. En 2007, 437 000 personnes ont dû fuir leurs villages à cause des combats, des viols, de l’enrôlement forcé d’enfants et des exactions perpétrées par toutes les parties. Les accords de paix de janvier 2008 n’ont rien changé. Les civils sont toujours les premières victimes et les groupes armés ainsi que les militaires congolais continuent à exploiter illégalement les ressources naturelles et à se servir des profits engrangés pour alimenter le conflit.
L’exposition présentera également des images du secteur minier au Katanga, de la descente sur le fleuve Congo et de la culture populaire à Kinshasa. BiographieCédric Gerbehaye
Né en Belgique en 1977, journaliste de formation, membre de l’Agence VU.
La photographie s’est imposée à lui comme une forme d’écriture journalistique qu’il a commencé à pratiquer en 2002 lorsqu’il choisi de travailler sur le conflit israélo-palestinien. Il s’est ensuite intéressé à la question kurde, tant en Turquie qu’en Irak.
Par »’acte photographique », il cherche à comprendre et à témoigner d’une réalité complexe, à se rapprocher de l’autre tout en informant, avec une subjectivité assumée.
En 2006 et 2007, son travail en Israël-Palestine est récompensé au Musée de la Photographie de Charleroi et au Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Il participe ensuite au Joop Swart Masterclass du World Press Photo. En 2008, son sujet “Congo in Limbo” reçoit sept prix dont un World Press Photo, l’Olivier Rebbot Award de l’Overseas Press Club of America et l’Amnesty International Media Award.
‘
Du 02/06/2010 au 31/07/2010
Galerie FAIT & CAUSE
58 rue Quincampoix
75004 Paris
France
Horaires : Du mardi au samedi de 13h30 à 18h30
Entrée libre
Téléphone : 01 42 74 26 36
contact@sophot.com
www.sophot.com
NEWSLETTER
Pour recevoir nos informations, inscrivez votre adresse email.EN SAVOIR PLUS
Pour Que l’Esprit Vive,
Association loi 1901 reconnue d’utilité publique
Siège social
20 rue Lalande,
75014 Paris – France