CALAIS - TÉMOIGNER DE LA "JUNGLE"


This post is also available in: Anglais

Cette exposition est conçue comme une expérience et une approche comparative d’une imagerie de notre temps, celle de la migration. Elle aborde plus précisément la situation des réfugiés et des exilés installés dans un camp situé aux abords de la ville de Calais, surnommé la  »Jungle », avant son démantèlement en octobre 2016. À travers trois approches, l’exposition explore les différentes fonctions, rôles et statuts de l’image : celle de l’artiste Bruno Serralongue et son projet documentaire Calais (2006-2018), les clichés de l’Agence France-Presse, diffusés par les médias, et enfin les témoignages des anciens habitants de la  »Jungle ».

En 2002, la fermeture du camp de Sangatte entraîne le repli et l’installation des migrants cachés dans les forêts. C’est à partir de 2005 que Bruno Serralongue suit l’investissement secret de ces lieux et leurs métamorphoses. À l’aide d’une chambre photographique, il capte les différents moments de la vie des exilés et leurs premiers campements provisoires. Il documente leurs tentatives pour rejoindre l’Angleterre, l’installation du  »bidonville d’État » jusqu’à son démantèlement en 2016. Ses tirages s’inscrivent dans une temporalité lente et se caractérisent par une approche décalée dont l’objectif est d’instaurer une distance avec l’événement. Ainsi, ses photographies proposent une alternative aux images médiatiques tout en s’inscrivant dans une tradition visuelle et plus particulièrement celle du tableau d’histoire.

Les publications imprimées et en ligne des photographes et journalistes reporters d’image de l’Agence France-Presse offrent un autre exemple du rôle de la photographie. La fonction de l’image médiatique semble au premier abord évidente, elle se cible plutôt sur les événements que sur la vie quotidienne puisqu’elle doit informer et se faire remarquer dans un environnement où saisir l’attention du public devient de plus en plus une compétition. Ces clichés sont porteurs d’une double intention, il s’agit tout autant de condenser une importante quantité d’informations que d’être à l’initiative d’une image iconique qui échappe aux stéréotypes propres au sujet. Ainsi, une dialectique s’instaure entre la masse des publications qui donne de l’importance à la portée humanitaire et la présence médiatique qui tend parfois à aveugler. Cette section, produite en coopération avec l’Agence France-Presse, contient des entretiens avec des protagonistes de l’AFP, entre autres le photographe Philippe Huguen, Olivier Morin, le rédacteur en chef photo France, et Virginie Grognou, adjointe à la rédaction en chef vidéo qui avait couvert la  »Jungle » en tant que reporter vidéo, mais aussi avec d’autres personnalités du monde des médias, comme Nicolas Jimenez, directeur photo du Monde.

Enfin, les perspectives des réfugiés, des exilés et migrants proposent une autre lecture des événements et conditions de vie des habitants de la  »Jungle ». La troisième partie de l’exposition est consacrée à leurs témoignages. Leurs photos et vidéos montrent une autre réalité, à rebours de celle présentée par les médias, elles mettent en avant l’importance d’un outil existentiel, leurs téléphones portables, qui servent non seulement de moyen de communication avec leurs familles et d’instrument de navigation sur la route mais aussi de caméra. Les photographies présentées ne sont pas uniquement celles d’amateurs mais aussi d’artistes et professionnels de l’image qui le sont devenus parfois par la force des choses. Parmi eux, se trouvent Shadi Abdulrahman, Riaz Ahmad, Alpha Diagne, Zeeshan Haider, Ali Haghooi, Babak Inanlou et Arash Niroomand.

La fin du parcours prévoit une nouvelle action participative de Séverine Sajous et Julie Brun qui ont initié à Calais en 2015 un workshop intitulé  »Jungleye ». Leur nouveau projet, avec le soutien d’Emmaüs-Paris, fait le lien entre Calais et Paris, et rappelle que  »la Jungle de Calais » n’était qu’une configuration d’un phénomène qui reste d’actualité : l’exil et la migration.

Photographies COLLECTIF

Du 16/10/2019 au 24/02/2020
CENTRE POMPIDOU (GALERIE DE PHOTOGRAPHIES)
Place Georges-Pompidou
75004 PARIS
France

Horaires : Tous les jours sauf le mardi de 11h à 21h
Téléphone : 01 44 78 12 33
presse@centrepompidou.fr
www.centrepompidou.fr