BHOPAL, DES SARIS POUR MÉMOIRE

LES PHOTAUMNALES 2019


This post is also available in: Anglais

Bhopal leur colle à la peau. Fallait-il déposer devant elles ces saris imprimés de coupures de presse racontant cette nuit de décembre 1984 où un gaz mortel s’est échappé de l’usine chimique Union Carbide et s’est insinué partout dans la ville ?

Elles les ont dépliés, se les sont appropriés, s’en sont drapés et m’ont regardée ou ont préféré m’offrir leur dos, juste leur silhouette comme une image figée. Certaines sont des combattantes inlassables. Elles réclament réparation pour les 3 500 morts directs de la nuit de la catastrophe et les 200 000 malades qui se sont ajoutés au fil des années. Elles descendent dans la rue pour réclamer aux autorités qu’elles nettoient le site qui continuent de polluer. Elles souffrent, aussi, mais n’en disent pas grand-chose parce qu’il faut bien aller de l’avant, malgré l’empreinte du temps, les souffrances physiques, la peau qui part en lambeaux, le souffle court, les yeux qui s’épuisent.

Certaines sont directement touchées, d’autres le vivent par leur entourage interposé. Leur dignité m’a émue. Elles restent femmes et c’est aussi ce que disent ces broderies de couleur qui bordent les saris, comme un pied de nez délicat à la violence qui s’impose à elles et aux leurs. Alors oui, il me fallait déposer devant elles ces saris. Elles les portent comme un défi et j’aime qu’elles soient belles de ce combat. – Florence Traullé, journaliste

Photographies Isabeau DE ROUFFIGNAC

Du 26/10/2019 au 19/12/2019
ESPACE MATISSE
101/119 rue Jean-Baptise Carpeaux
60100 CREIL
France

Horaires : Du mercredi au samedi de 14h à 17h
Téléphone : 03 44 24 09 19
info@diaphane.org
www.photaumnales.fr