AUGUST SANDER

Portraits, paysages, architecture


This post is also available in: Anglais

« La nature de la photographie dans son ensemble est documentaire » déclarait en 1931 August Sander au cours de l’une de ses conférences radiophoniques. Cette phrase allait rester au cœur de sa conception du travail durant toute sa carrière.

De Sander on connait surtout ses très beaux portraits qu’il réalise dès 1910 dans son studio de Cologne. Pourtant, tout au long de sa vie, il construit une œuvre globale, incluant aussi le paysage et les études botaniques, l’homme et la nature ayant à ses yeux la même importance artistique. Il a laissé une œuvre immense dont la lucidité et l’obsession de vérité furent d’une grande modernité.
 
Autour de ces trois thèmes : portraits, paysages et architecture, l’exposition regroupera 120 images dont une partie en tirages d’époque ou tirages postérieurs réalisés par son fils, Gunther à qui il a laissé un inestimable patrimoine riche de 10.000 négatifs, et proposera ainsi au visiteur un panorama représentatif du travail artistique de ce grand photographe.

L’exposition a été conçue par Gerd Sander, petit-fils d’August Sander, et organisée en collaboration avec la Galerie Priska Pasquer, à Cologne et le Théâtre de la Photographie et de l’Image.

Dans sa profession de foi de novembre 1927, August Sander répondait à la question  «comment  l’idée lui était venue de créer cette œuvre ».

« Voir, observer et penser », fut sa réponse.

Photographies August SANDER

Du 29/01/2011 au 15/05/2011
Théâtre de la Photographie et de l'Image
27 boulevard Dubouchage
06000 Nice
France

Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf lundi
Téléphone : 04.97.13.42.20
theatre.photo@ville-nice.fr
www.tpi-nice.org