Portraits submergés
This post is also available in: Anglais
Auckland Festival of Photography présente Gideon Mendel dans le cadre de nos expositions internationales exclusives sur le thème Disruption [raruraru]. Nous sommes heureux d’apporter à Auckland, pour une saison exclusive à Queen’s Wharf, Submerged Portraits, une série de portraits comme une provocation de la conscience mondiale.
Cet ensemble de portraits intimes de victimes des inondations est au cœur du projet Drowning World. Les sujets de Mendel abordent la caméra qui regarde depuis leurs environnements dévastés et leurs maisons inondées. Les poses peuvent sembler conventionnelles, mais leurs regards conflictuels nous mettent au défi de considérer leur contexte de catastrophe à travers les cultures et les époques. Venant de régions disparates du monde, ils révèlent leur vulnérabilité commune et leur exposition liée au changement climatique malgré de grandes différences dans les vies et les circonstances.
Depuis 2007, à l’aide de photos et de vidéos, Mendel travaille sur Drowning World ; un projet d’art et de plaidoyer sur les inondations qui est sa réponse personnelle à notre crise climatique. Son travail a été largement publié dans des magazines et des journaux tels que National Geographic, Geo et the Guardian Weekend. Ses images ont été utilisées dans des manifestations pour le climat tandis que ses photographies; les installations et les œuvres vidéo sont de plus en plus vues dans les galeries et les musées.
Mendel a reçu le premier Jackson Pollock Prize for Creativity et le Greenpeace Photo Award. Sélectionné pour le Prix Pictet en 2015 et 2019, il a également reçu le prix Eugene Smith pour la photographie humaniste, le prix Amnesty International media et six prix World Press. Plus récemment, il a remporté le prix Head On Portrait 2021. Mendel a récemment développé de nouveaux projets pour faire face à la crise du Covid-19 et a étendu son travail sur le réchauffement climatique à l’élément du feu.
À Auckland, en juin 2019, le Conseil d’Auckland a réagi à cette crise et aux preuves irréfutables du changement climatique en déclarant que notre région est confrontée à l’urgence climatique. Notre secteur riverain de la ville sera gravement touché dans les décennies à venir sans mesures d’atténuation et de transformation.
Remerciements à Panuku Development.
Exposition extérieure accessible aux handicapés
Du 27/05/2023 au 27/06/2023
Queen’s Wharf
89, rue Quay, Auckland
Auckland
Nouvelle-Zélande
Horaires : 7 jours / 7 et 24hs /24
Téléphone : 09 307 7055
www.photographyfestival.org.nz
NEWSLETTER
Pour recevoir nos informations, inscrivez votre adresse email.EN SAVOIR PLUS
Pour Que l’Esprit Vive,
Association loi 1901 reconnue d’utilité publique
Siège social
20 rue Lalande,
75014 Paris – France