ARLES 2022. LES RENCONTRES DE LA PHOTOGRAPHIE


This post is also available in: Anglais

LEE MILLER
Née en 1907 à Poughkeepsie, États-Unis.
Décédée en 1977 à Chiddingly, Royaume-Uni.
LEE MILLER, PHOTOGRAPHE PROFESSIONNELLE (1932 — 1945)
L’exposition présente l’un des chapitres les plus intenses et les plus productifs du parcours professionnel de la photographe américaine Lee Miller (1907–1977). Entre 1932 et 1945, Miller est à la fois portraitiste, à la tête de son propre studio de prises de vue à New York (1932–1934), photographe de mode et de publicité pour des marques de parfums et de cosmétiques (1932–1945), et photoreporter de guerre, notamment reconnue pour ses images des camps de concentration allemands de Dachau et Buchenwald (1942–1945). Avec un parcours riche, fait d’allers-retours entre ces diverses pratiques, Miller évolue avec aisance d’un milieu à l’autre, et révèle la figure d’une photographe soucieuse de la valeur d’échange de sa production. L’exposition explore les rouages d’une carrière dynamique, et propose d’enrichir le portrait d’une personnalité souvent réduite à sa collaboration avec l’artiste américain Man Ray, et ses liens étroits avec le mouvement surréaliste des années 1920.

BRUNO SERRALONGUE
Né en 1968 à Châtellerault, France.
Vit et travaille à Pantin, France.
LES GARDIENS DE L’EAU
D’avril à novembre 2016, les Indiens Sioux de la réserve de Standing Rock, dans le Dakota du nord, aux États-Unis, rejoints par d’autres nations et militants, ont dressé un camp le long des berges du fleuve Missouri, au niveau du lac Oahe, pour s’opposer à l’enfouissement sous le fleuve du Dakota Access Pipeline. La population vivant dans la réserve, en aval du lac, craignait des fuites qui pollueraient l’eau du fleuve. Le camp, nommé Oceti Sakowin, a accueilli jusqu’à 10 000 personnes lors d’une épreuve de force contre l’armée et la police, fin novembre 2016, aboutissant à la suspension des travaux, décrétée par le président Obama. Puis, nouvellement élu, Trump a ordonné à l’armée de reprendre les travaux. En face, malgré le démantèlement du camp Oceti Sakowin, la détermination des Indiens à s’opposer à la destruction de leur « terre sacrée » ne faiblit pas. Elle prendra d’autres formes, sur d’autres fronts. C’est cette lutte constamment renouvelée qu’explore la série Les gardiens de l’eau (Water Protectors) (2017, en cours).
Avec le soutien du ministère de la Culture.

MITCH EPSTEIN
Né en 1952 à Holyoke, États-Unis.
Vit et travaille à New York, États-Unis.
EN INDE, 1978-1989
Entre 1978 et 1989, Mitch Epstein a effectué huit voyages en Inde et pris des milliers de photographies. Il en résulte un vaste corpus où s’exprime de manière singulière le double point de vue de l’auteur sur une culture particulièrement complexe : pour son travail, il l’appréhende de l’extérieur, et pourtant ses liens familiaux lui permettent de la vivre de l’intérieur. Les images, dont beaucoup sont exposées ici pour la première fois, montrent un vaste ensemble de « sous-cultures » qu’Epstein a pu pénétrer, marquant son expérience approfondie et prolongée de l’Inde, où des mondes distincts convergent. L’installation de l’Abbaye de Montmajour présente des tirages récents de ce travail, ainsi que deux des films sur lesquels Epstein a collaboré, avec la réalisatrice indienne Mira Nair, à l’époque son épouse : India Cabaret (1985) et Salaam Bombay! (1988). Ces travaux rappellent une période qui semble à la fois lointaine et présente, complexe avec ses codes de castes, classes et religions, sources de tensions politiques, mais plus simple sans l’intrusion de la technologie numérique.
Retrouvez le prolongement de l’exposition En Inde, 1978-1989 en gare d’Avignon TGV, avec le soutien de SNCF Gares & Connexions.

SEIF KOUSMATE
PRÉSENTÉ PAR LE MUSÉE ABDERRAHMAN SLAOUI, CASABLANCA, MAROC
Né en 1988 à Essaouira, Maroc.
Vit et travaille à Tanger, Maroc.
WAHA (OASIS)
Ancien ingénieur et photographe autodidacte, Seif Kousmate, dans Waha (« oasis » en arabe), pose son regard sur son pays, le Maroc, et reconsidère sa pratique, pour explorer les possibilités plastiques de la photographie. Autrefois foyers agricoles, haut lieux de commerce, et réserves de biosphère, les oasis souffrent de la surexploitation de leurs matières premières, et sont dévastées par les cycles de sécheresse. Leur surface diminue progressivement. Découragée, la nouvelle génération les déserte. Kousmate est sensible à ces transformations. Afin d’exprimer de manière subtile la dégradation de ces points d’eau, il contamine ses images à l’acide et les trouble en se servant des reliquats de la flore locale. Ainsi, fond et forme, sujet et matière se fondent, dans un questionnement de la représentation. Poésie et engagement oscillent, tant dans la pratique du photographe qu’à la surface des images, où prend forme le récit des enjeux écologiques, économiques et sociaux des oasis aujourd’hui.

RITUAL INHABITUAL
Tito González García est né en 1977 à Clamart, France.
Florencia Grisanti est née en 1983 à Santiago, Chili.
Vivent et travaillent à Paris, France.
FORÊTS GÉOMÉTRIQUES. LUTTES EN TERRITOIRE MAPUCHE
Au Sud du Chili, les forêts tempérées humides de l’Araucanie ont été peu à peu remplacées par des monocultures de pins ou d’eucalyptus issues d’un clonage massif, afin de développer l’industrie de la pâte à papier. Les Mapuche (« Peuple de la terre ») y vivaient, bien avant la fondation du pays. Aujourd’hui, ils mènent un combat pour la sauvegarde de la biodiversité, notamment des plantes médicinales, quand l’exploitation et le trafic des ressources provoquent des violences entre organisations nationalistes, milices privées des industriels, et forces spéciales antiterroristes de l’armée. Deux visions du monde s’affrontent : l’une fondée sur l’économie du libre marché, l’autre faisant de la relation à l’environnement une question spirituelle. L’enquête photographique de Ritual Inhabitual révèle ainsi les conséquences écologiques et politiques de la monoculture forestière et ouvre un débat sur notre consommation.
Avec le soutien du Ministère des Cultures, des Arts et du Patrimoine du Chili et de la DIRAC – Division des Cultures, des Arts, du Patrimoine et de la Diplomatie Publique du Ministère des Affaires Etrangères du Chili.

Photographies COLLECTIF

Du 04/07/2022 au 25/09/2022
LES RENCONTRES D’ARLES
34 rue du docteur Fanton
13200 ARLES
France

Horaires : Tous les jours de 10h à 19h30
Téléphone : +33 (0)4 90 96 76 06
info@rencontres-arles.com
www.rencontres-arles.com