This post is also available in: Anglais
Cette exposition est l’aboutissement d’un travail de dévoilement d’institutions célèbres en France et en Europe qu’il poursuit depuis 1986. Les images présentées dans cette exposition et qui ont fait l’objet d’un ouvrage éponyme publié aux Editions Analogues révèlent l’organisation du pouvoir et de la hiérarchie mais aussi de la construction mentale de Max Armengaud.
En réalisant les portraits de l’Opéra de Paris 1986 – 1990, la Cité du Vatican 1990-1991, le Château de Prague 1993, les Arènes de Madrid 1994, le Palais de l’Élysée 1994-1995, l’Assemblée nationale 2010-2011, le Mont Saint-Michel 2012-2013 et le Rugby Club Toulonnais 2012-2013 et les Monts de Lacaunes 1997-2000, il donne une visibilité à des espaces et des fonctions qui n’ont pas une vocation de représentation, construisant ainsi un portrait humanisé de l’institution. En s’opposant à la vision iconique, considérée comme un attribut du pouvoir, il affirme clairement un positionnement pour un portrait anti-iconique où il cherche un équilibre entre la figure et son contexte. Les enjeux de sa démarche sont d’ordre esthétique, humain, patrimonial et politique. Son oeuvre est donc à la fois artistique et documentaire et s’inscrit dans la durée, au carrefour de l’histoire individuelle et de l’histoire collective.
En réalisant les portraits de l’Opéra de Paris 1986 – 1990, la Cité du Vatican 1990-1991, le Château de Prague 1993, les Arènes de Madrid 1994, le Palais de l’Élysée 1994-1995, l’Assemblée nationale 2010-2011, le Mont Saint-Michel 2012-2013 et le Rugby Club Toulonnais 2012-2013 et les Monts de Lacaunes 1997-2000, il donne une visibilité à des espaces et des fonctions qui n’ont pas une vocation de représentation, construisant ainsi un portrait humanisé de l’institution. En s’opposant à la vision iconique, considérée comme un attribut du pouvoir, il affirme clairement un positionnement pour un portrait anti-iconique où il cherche un équilibre entre la figure et son contexte. Les enjeux de sa démarche sont d’ordre esthétique, humain, patrimonial et politique. Son oeuvre est donc à la fois artistique et documentaire et s’inscrit dans la durée, au carrefour de l’histoire individuelle et de l’histoire collective.
Photographies Max ARMENGAUD
Du 20/01/2016 au 27/03/2016
LE CHATEAU D'EAU
1 Place Laganne
31300 TOULOUSE
France
Horaires : du mardi au dimanche, de 13h à 19h.
Téléphone : 05 61 77 09 40
l.mellies@galeriechateaudeau.org
wwwgaleriechateaudeau.org
Du 20/01/2016 au 27/03/2016
LE CHATEAU D'EAU
1 Place Laganne
31300 TOULOUSE
France
Horaires : du mardi au dimanche, de 13h à 19h.
Téléphone : 05 61 77 09 40
l.mellies@galeriechateaudeau.org
wwwgaleriechateaudeau.org
NEWSLETTER
Pour recevoir nos informations, inscrivez votre adresse email.EN SAVOIR PLUS
Pour Que l’Esprit Vive,
Association loi 1901 reconnue d’utilité publique
Siège social
20 rue Lalande,
75014 Paris – France