ADOLF MAS

LES YEUX DE BARCELONE


This post is also available in: Anglais

Barcelone en transformation
Le cœur de l’exposition présente les photographies de Mas de Barcelone. Sa caméra a capturé les changements architecturaux, sociaux et culturels de la ville dans des images qui entremêlent un enregistrement documentaire avec les lignes esthétiques des tendances artistiques européennes contemporaines. une Barcelone de contrastes, stratifiée entre les cabanes barraca en banlieue et les hôtels particuliers de l’Eixample, entre les cafés luxueux du centre pour le plaisir de la bourgeoisie et les bidonvilles construits par les mendiants de la Barceloneta, sans oublier les institutions qui reflétaient les changements de l’époque, comme les écoles modernes ou les ateliers de formation des femmes.

Dans son travail, le documentaire est fusionné avec une construction esthétique en ligne avec la production d’autres auteurs contemporains et ultérieurs tels qu’Eugène Atget, Brassaï ou le courant de la photographie humaniste.

Les archives du Mas
Créée par Adolf Mas en 1900 dans le but d’inventorier le répertoire iconographique de la Catalogne et, plus tard, de toute l’Espagne, il s’agit des archives photographiques les plus importantes d’Europe sur le patrimoine espagnol. Une œuvre monumentale s’est développée sur une période de plus de trente ans au cours de laquelle une idée d’avant-garde, née d’un intérêt commercial, s’est matérialisée sans perdre de vue l’importance de documenter et de diffuser un patrimoine culturel partagé. Après la guerre civile espagnole, les archives du Mas (Archivo Mas) ont été acquises par Teresa Amatller en 1941 et font maintenant partie des fonds de l’Institut Amatller d’Art Hispànic.

 

Adolf Mas, réputé pour la création et la consolidation des célèbres archives de Mas et pour être l’un des premiers photographes du patrimoine en Catalogne, est une figure clé de la photographie noucentiste catalane.

Ses débuts en tant que photojournaliste, documentant les changements sociaux innovants dans une Barcelone en pleine transformation, allaient de pair avec une approche de la photographie de portrait artistique qui nous fournit un témoignage extraordinaire des cercles intellectuels de l’époque.

L’exposition Adolf Mas. Les Yeux de Barcelone, à travers 200 photographies et une variété de matériel documentaire, nous transporte dans le paysage visuel extraordinaire et la mémoire collective de Barcelone du début du siècle dernier vue à travers les yeux de l’une des stars incontestées de l’histoire de la photographie moderne en Espagne.

 

 

« Les photographies d’Adolf Mas dépeignent une Barcelone en pleine transformation, d’un point de vue socioculturel, artistique, politique et urbanistique. La connaissance de son héritage photographique est essentielle pour pouvoir interpréter correctement certaines dynamiques liées à la ville de Barcelone au début du 20ème siècle. »

Carmen Perrotta, commissaire de l’exposition

 


 

Photographies Adolf MAS

Du 18/02/2022 au 15/05/2022
KBr Photography Center - Fundación MAPFRE
Avenida Litoral, 30
08005 Barcelona
Espagne

Horaires : Du mardi au dimanche (et jours fériés) : de 11h00 à 19h00. - Lundi (sauf jours fériés) : Fermé
www.fundacionmapfre.org