6 MOIS EN 4 HISTOIRES


This post is also available in: Anglais

La revue 6 Mois a renoué avec la tradition du journalisme photographique. Elle raconte, en photos, des histoires de notre monde. Narrative, en prise avec l’actualité, loin des idées reçues. La galerie La Petite Poule Noire a accueilli, à plusieurs reprises depuis trois ans, des expositions de photojournalisme.
La galerie présente 4 sujets publiés dans la revue 6 mois :1- Les Gangs de Miquel Dewever Plana : la guerre intérieure du Guatemala.
Miquel Dewever Plana travaille depuis 1991 au Guatemala. Il en a documenté les conflits armés, la guerre qui ne dit pas son nom entre les gangs, les prisons. Récemment acclamé pour sa série sur Alma, une jeune « repentie » d’une des principales maras du pays, il explore, inlassablement, les mécanismes de la violence, les inégalités sociales, les engrenages qui conduisent au sacrifice de toute une jeunesse. Son travail fait l’effet d’un coup de poing.2- Marisol de Janet Jarman : le destin bouleversant d’une petite fille de Mexico.
Le visage lumineux d’une fillette sur un tas d’ordure au Mexique, et c’est une enquête de 15 ans, exceptionnelle, qui commence pour Janet Jarman. La photographe américaine va suivre Marisol de l’école au bidonville, à la maison. On la voit grandir, devenir une adolescente, émigrer avec sa famille aux Etats-Unis. L’espoir d’une vie meilleure se dessine, bouleversant, malgré les conditions de vie éprouvantes. Son mariage, trop jeune, avec un Mexicain sans papier, et c’est le poids de la fatalité qui se rappelle. Les enfants naissent, un chaque année. La toute jeune femme lave des voitures. La misère est là. Les soucis plissent ce front presque enfantin. Tandis que dans le jardin misérable, sous le soleil radieux de la Californie, des enfants jouent – ses enfants.3- 9 mois à Naples de Stephanie Gengotti : Amours et maternités adolescentes.
La photographe franco-italienne a suivi des mères adolescentes dans sa ville de Naples. Aucun pathos dans ses images étonnantes où l’on découvre que ces enfants sont non seulement acceptés mais désirés, et accueillis chaleureusement dans le chaos de grandes familles aussi misérables que généreuses. Des images qui racontent aussi bien les amours des adolescents, que la place centrale de la religion, le poids et la richesse de la famille.4- Les Afrikaners d’Ilvy Njiokiktjien : Les nostalgiques de l’Apartheid.
La photographe néerlandaise a documenté un camp d’entraînement paramilitaire pour adolescents dirigé par un colonel autoproclamé qui épuise et endoctrine des jeunes gens envoyés par leurs familles, nostalgiques de l’apartheid. La photographe ne s’est pas arrêtée aux images chocs rapportées du camp, elle a suivi les adolescents de retour chez eux, parmi les leurs, dans leurs écoles, et notamment dans leurs rapports avec les noirs, domestiques et condisciples.
Photographies Miquel DEWEVER-PLANA, Janet JARMAN, Stephanie GENGOTTI, Ilvy NJIOKIKTJIEN

Du 21/03/2013 au 13/04/2013
LA PETITE POULE NOIRE
12 boulevard des Filles du Calvaire
75011 Paris
France

Horaires : De 12h à 19h / du mardi au samedi
Téléphone : 01 58 30 89 70
contact@lapetitepoulenoire.com
www.lapetitepoulenoire.fr