14,VISAGES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE


This post is also available in: Anglais

A l’occasion du centenaire de la guerre 14-18, la gare de l’Est à Paris accueille, du 23 juin au 30 novembre 2014, l’exposition Visages et Vestiges de la Grande Guerre, une installation originale de photographies de Didier Pazery.Depuis plus de 20 ans, Didier Pazery a réalisé un ensemble unique de photographies d’hommes, d’objets et de paysages liés à la Grande Guerre. Il a notamment été l’un des rares photographes à saisir les visages des ultimes survivants du conflit. Après la disparition du dernier poilu, il a poursuivi sa recherche en photographiant les objets du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux et les champs de bataille de l’ancien front. Éclat de métal affleurant des dizaines d’années après sa blessure sous la peau parcheminée d’un vieil homme, obus et grenades non explosées qui refont surface sur l’ancienne ligne de front… Mélange d’émotion et de rigueur documentaire, ces images sont des récits qui se répondent, une mise en abyme de l’histoire de la Grande Guerre.  
14,
ROSTROS Y VESTIGIOS DE LA GRAN GUERRA

Con motivo del centenario de la guerra 14-18, La Gare de l’Est (Estación del Este) en París da la bienvenida, a partir del 23 de junio hasta el 30 de noviembre 2014, a la exposición Rostros y Vestigios de la Gran Guerra, con una instalación original y fotografías de Didier Pazery.

Desde hace más de veinte años que Didier Pazery trabaja para lograr este conjunto único de fotografías de hombres, objetos y paisajes asociados a la Gran Guerra. En particular, fue uno de los pocos fotógrafos en capturar los rostros de los últimos sobrevivientes del conflicto. Después de la desaparición del último de ellos, continuó su investigación fotografiando objetos del Museo de la Gran Guerra de la ciudad de Meaux (a 50 km de Paris) y los campos de batalla del antiguo frente. Reflejo metálico apareciendo décadas de años después de su herida, bajo la piel curtida de un anciano, proyectiles y granadas sin explotar que resurgen en la antigua línea del frente… Mezcla de emoción y de rigor documental, estas imágenes son relatos que se entrelazan, responden y completan, ilustrando así la Historia de la Gran Guerra. 

Photographies Didier PAZERY

Du 23/06/2014 au 30/11/2014
GARE PARIS-EST
Place du 11 novembre 1918
75010 PARIS
France

www.expo14.com