Mineurs Isolés Étrangers à Paris

This post is also available in: Anglais

Le travail ici présenté est une sélection de photographies racontant l’histoire des M.I.E. (Mineurs Isolés Étrangers) arrivés à Paris durant l’hiver 2014 / 2015. La dureté du climat a rendu leur présence plus visible et un collectif informel s’est créé autour de ces adolescents précarisés, parfois clochardisés.

La rencontre s’est faite en hiver. Le froid a mis en évidence la souffrance d’un groupe de jeunes. Ils attendaient toute la nuit l’ouverture de la PAOMIE – Permanence d’Accueil et d’Orientation des Mineurs Isolés Étrangers – qui leur offrait refuge la journée, jusqu’à leur entretien d’évaluation. Je me suis attachée à documenter leur parcours sur le territoire, les démarches successives juridiques et administratives semées d’espoirs et de déceptions.

Par cette série de photographies, je souhaite – en invitant le spectateur à tenir une place active et s’identifier au sujet – souligner les étapes que doit franchir un jeune sans repère, sans argent, sans toit, avec juste le désir que « ce soit mieux ici » pour s’instruire et s’intégrer socialement. Autrement dit, vivre la vie d’un jeune français.

Depuis janvier 2016, France Terre d’Asile, alors responsable de la PAOMIE et située au métro Jaurès, a passé le relais à la Croix Rouge pour gérer le DEMIE (Dispositif d’Évaluation des Mineurs Isolés Étrangers) sis 5 rue du Moulin Joly, à la station de Métro Couronnes.

L’ADJIE – Accompagnement et Défense des Jeunes Isolés Étrangers – tient toujours sa permanence au 49ter avenue de Flandre (Paris 19). L’Antenne Jeunes Flandre qui l’accueillait est aujourd’hui l’Espace Paris Jeunes Flandre (ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h). Les permanences ADJIE ont maintenant lieu les lundis de 18h à 22h et les samedis de 9h à 14h.
 
Les MIE sont aussi appelés MENA (Mineurs Étrangers Non Accompagnés).