MITAKUYE OYASIN

''NOUS SOMMES TOUS RELIÉS''


This post is also available in: Anglais

États Unis – 2017

Black Elk, homme médecine de la bande Oglala Lakota (1863-1950) prophétisa qu’un serpent noir brûlerait à travers le territoire, ravageant eau et terre et tuant tous les êtres vivants. Il annonça aussi que la 7e génération s’élèverait et stopperait le serpent noir.

Fin mars 2016, débute dans le comté de Morton, la construction d’un pipeline de près de 2000km. Passant originellement au nord de Bismarck, les habitants de la capitale de l’état du Dakota du Nord refusent de voir le pipeline passer près de leur ville par crainte que leur eau potable soit polluée. Le tracé du Dakota Access Pipeline (DAPL) est modifié et passe désormais à 1 km et demi au nord de la réserve amérindienne de Standing Rock, sur des terres dont la gouvernance était garantie aux tribus Lakotas par les traités de Fort Laramie de 1851 et 1868.

Le 14 août 2016, la jeunesse Lakota, vue comme la septième génération, lance un appel à la résistance. Ils sont rejoints, dans un premier temps, par les 6 autres tribus constituant la Grande Nation des Sioux, puis par le monde entier.

Photographies BRUNET Julie