SUR LES TRACES DE L’IMMIGRATION ITALIENNE

Veronica MECCHIA


This post is also available in: Anglais

2010 / 2013

A partir du 2010 et pendant trois ans j’ai travaillé en tant que photographe au projet appelé « Sur les traces de l’immigration italienne » créé par Anna Andreotti (fondatrice de la Compagnie La Maggese) visant à recueillir des témoignages et chants des immigrés italiens de Montreuil et de la proche banlieue parisienne. Voulant donner un visage aux témoignages recueillis par Anna Andreotti je l’ai accompagnée dans ses rencontres avec les italiens pour en faire le portrait et pour photographier leurs lieux de vie.

Mon intention n’était pas d’obtenir une image figée, mais d’essayer de restituer les différentes émotions ressenties et exprimées par les personnes au cours de la narration de leur histoire de migration et, plus généralement, de leur vécu, pour créer un récit photographique.

Les rencontres avec les personnes qui ont décidé de participer au projet n’étaient pas de froides interviews, mais de vrais échanges, qui se terminaient souvent autour d’un repas italien et d’un caffè : elles étaient très riches au plan émotionnel, tant pour ceux qui témoignaient que pour nous qui écoutions.

Comme suggéré par Anna Andreotti, j’ai photographié également les jardins, les constructions typiques du savoir-faire italien, les intérieurs et les extérieurs des maisons des gens que nous avons rencontrés, parce que ces lieux portent aujourd’hui la mémoire vive de leur histoire d’immigration.

Veronica Mecchia

 


« Sur les traces de l’immigration italienne, c’est la transmission de nos mémoires,  les chants de l’enfance, de l’exil, du travail. C’est la restitution des récits de vie, dits et chantés, des joies et des douleurs partagées avec le public. Sur les traces de l’immigration italienne n’est pas un spectacle au sens traditionnel du terme ;  il nous fait revivre les émotions d’une rencontre avec une culture d’émigrants si proche finalement de la française. Ces témoignages et ces chants résonnent, par leur authenticité, comme un appel puissant à ne pas perdre notre histoire.

Ce projet est dédié à la recherche de traces enfouies dans la mémoire des Italiens et de leurs hôtes les Français: traces physiques sur le territoire, traces émotionnelles, de coutumes et,  tout  particulièrement, traces musicales. »

Anna Andreotti

Soutien : Coproduction Cie Maggese www.lamaggese.fr et association Testaccio France
Pays : France
Région : Île de France
Lieu : Montreuil

Nombre de photos : 100