SOIS COMME L'EAU

Les activistes pro-démocratie à Hong Kong

Céline DUONG


This post is also available in: Anglais

9 juin 2019. Les rues de Hong-Kong sont noires de monde. 1 million de manifestants contre un projet de loi d’extradition* remettant en cause l’Etat de droit et le régime démocratique de l’île. Le dimanche d’après, on en comptera le double.

L’éclatement de la crise du coronavirus début 2020 met un terme aux manifestations massives, mais la colère est toujours là. Elle s’exprime de manière plus souterraine… Des rassemblements clandestins sont relayés sur des comptes Instagram (annoncés quelques jours à l’avance, voire la veille). L’organisation des événements sur différents lieux a pour but de décourager la police, obligée de se disperser.

« Be Water » (« sois comme l’eau »), peut-on voir en hashtag sur les réseaux sociaux. Les manifestants se sont appropriés cette maxime de Bruce Lee pour illustrer leur stratégie : être fluide comme l’eau, remplir l’espace et s’adapter à toutes les situations. Une métaphore de la résilience, en somme, à laquelle s’identifie une jeunesse hongkongaise éprise de démocratie.

La contestation peut bien s’essouffler, un activisme nouveau a vu le jour, porté par une génération qui n’a pourtant pas connu le Hong Kong d’avant la rétrocession de 1997 (le retour de l’île à la Chine).

 

*Cette loi permettrait le transfert vers la Chine de toute personne considérée par Pékin comme « fugitive ».

Pays : Chine
Lieu : Hong Kong

Nombre de photos : 20