LE REFUGE

Pierre FAURE

Pierre FAURE


This post is also available in: Anglais

Le Refuge est la plus ancienne structure de l’Association Les Œuvres de La Mie de Pain. Ouvert en 1932, Le Refuge est le plus grand Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) de France. Il accueille les personnes démunies (homme majeurs uniquement) en leur proposant un hébergement et un repas chaud. Des services de première nécessité sont également possibles : médecins, vestiaires, douches. Les travailleurs sociaux font un suivi et apportent leur aide aux hébergés (démarches administratives, suivi médical…)

Ce reportage a été réalisé entre mars et décembre 2013 dans les locaux historiques du Refuge. Ceux-ci ont été fermés en janvier (2014), les hébergés sont désormais accueillis dans un centre moderne récemment achevé.

Contexte
Le nombre de sans-domicile a augmenté de 50% depuis 2001, atteignant le chiffre de 141 500 personnes, dont 30 000 enfants début 2012. Insee, 2013.
Cette explosion démographique reflète l’impact de la crise économique couplée à la flambée des prix de l’immobilier dans les années 2000. Pour les associations de défense des mal-logés et des sans-abri, elle illustre aussi l’inefficacité de la gestion saisonnière du problème sans politique sur le long terme.
Même si l’Etat a fait un effort en 2013 avec l’ouverture de places supplémentaires, le dispositif d’accueil d’urgence reste saturé à cause de l’explosion de la demande. Deux tiers des appels au 115 (samu social) restent sans réponse.

La logique des plans hiver maintient les sans-abri dans un système de portes tournantes et d’hébergement de courte durée sans perspective d’accès au logement, Dans ce système, toujours en œuvre dans un grand nombre de territoires, les personnes sont abandonnées dès la remontée des températures.

Le cliché du SDF fou et alcoolique
Un tiers de cette population est atteinte de « troubles psychiatriques sévères », une proportion trois à cinq fois supérieure à la population générale. Troubles psychotiques (13%, dont 8% de schizophrènes), troubles anxieux (12%) ou dépressions sévères (7%) sont les plus représentés. Dans ces cas la maladie était un préalable à la perte de logement.
Aujourd’hui, un sans-abri sur trois présente au moins une addiction à l’alcool, à une drogue ou à un médicament détourné de son usage.

Une majorité sans troubles graves
Mais deux tiers des SDF se distinguent finalement assez peu de la population générale. Contrairement aux sans-abri souffrant des troubles psychiatriques sévères, cette majorité n’a pas connu plus de fugues, de violences sexuelles, de conflits entre parents et de problèmes de logements dans sa jeunesse. Dans ce cas, les troubles dépressifs et les addictions sont essentiellement les conséquences d’une vie sans logement.
Etude Inserm et l’Observatoire du Samu social de Paris,2009

Les principales pathologies
Les principales pathologies des sans-abri sont liées à la malnutrition et notamment aux carences en vitamines C et en calcium : anémie, hémorragies, troubles neurologiques ou cardio-vasculaires, fractures. Le manque de suivi médical empêche la prévention de maladies bien traitées comme le diabète ou l’hypertension. À ceci s’ajoute pour certains une forte consommation d’alcool et de tabac, entraînant des maladies cardio-vasculaires, des cancers ORL et des cirrhoses.

 


The Refuge is the biggest Emergency Reception center of France. it welcomes the deprived people (man adults only) by proposing them an hosting and a hot meal.

Pays : France
Lieu : paris

Nombre de photos : 50