LA CONSIGNE ARTICLE 23 – Bruxelles

Michel CLAIR

Michel Clair


This post is also available in: Anglais

« C’est l’histoire d’un œil qui n’appartient qu’à ceux qui en ont « beaucoup vu ». L’histoire d’un homme qui a décidé une fois pour toute de marcher les yeux ouverts. Michel a le regard abrasif, il ne s’arrête pas à la surface des choses. On ne regarde pas un paysage de Michel, on y pénètre. Ses portraits sont les traces tangibles de ses tendresses fulgurantes. Prendre le temps de découvrir ses univers c’est accepter d’aller un peu plus loin dans la connaissance intime de qui nous sommes. Regarder Michel Clair c’est accepter d’être bouleversé. »
Martine Cornil, journaliste, in « SHOOT » Michel Clair / Photographies – éditions Home Frit’Home 2017.

« C’est en mars 2017 que Michel Clair a accepté de passer trois semaines au sein d’Espace Social Télé-Service. De toutes ces heures passées à nos côtés il nous reste aujourd’hui le souvenir d’un photographe qui a apporté un regard sans jugement sur tous ceux qu’il a rencontrés et plus de 250 photos qui racontent quelques jours de notre histoire. »

« La Consigne Article 23 propose un accueil de jour et un accompagnement aux personnes sansabris. Cinq matinées par semaine, une équipe composée de volontaires et de travailleurs sociaux se relaie pour permettre à des personnes sans-abris de se poser en sécurité. Les services proposés peuvent paraître aussi simple que : Prendre une douche, laver ses vêtements, partager un café chaud, être écouté, avoir accè!s au magasin pour avoir un change de vêtements propres, disposer d’une armoire pour garder ses affaires dans un lieu sécurisé, bénéficier d’un massage lorsque on a mal au dos ou aux pieds, avoir quelqu’un qui vous aide dans les différentes démarches à entreprendre. Mais ce n’est pas aussi simple que cela… À la Consigne Article 23 on y vient aussi pour se poser : Dans un parcours d’errance se trouver un lieu de repère. On peut revenir, encore et encore afin de commencer à mettre en place un projet personnel, dans lequel l’équipe peut être un soutien. Se poser : lâcher prise dans un lieu suffisamment apaisant pour créer le lien de confiance avec une équipe de salariés et de volontaires, se déposer, littéralement poser ses bagages et son histoire. La consigne se veut être un lieu paisible, où on se sent en sécurité avant tout.
L’accompagnement social : un travail ssocial global ests réalisé au travers des différents services d’Espace Social Télé-Service. C’est ce réseau interne aux multiples compétences sur lequel nous nous appuyons pour faire un bout de chemin avec less personnes. »
Espace Social Télé-Service, Boulevard de l’Abattoir 28, 1000 Bruxelles

« J’ai été surpris de rencontrer à la Consigne Article 23 des personnes dont rien dans l’apparence ne peut laisser soupçonner qu’elles vivent dans la rue, on est loin, très loin de l’image das clodos avachis, abîmés, souvent avinés que l’on nous montre en général… Je suis admiratif du travail effectué par tous les travailleurs et volontaires que j’ai rencontrés ici… J’ai vu des scènes qui m’ont fait dresser les poils et monter les larmes aux yeux, des moments d’humanité et de solidarité bouleversants… J’ai été frappé par cette présence de l’autre que j’ai rencontré ici… Cette expérience m’a changé. Je me sens encore plus proche des gens… »

Michel Clair



Biographie

« Rédiger la bio de Michel Clair, j’étais à priori une des personnes les mieux placées pour le faire. C’est mon ami de trente ans comme dirait l’autre. De trente-trois ans en fait, eh oui ça fait une vie de dieu fait homme qu’on se connaît. Mais voilà, tout ce temps m’a également permis de côtoyer l’objecteur de conscience Michel Clair, le guitariste de rock Michel Clair, le chauffeur de taxi Michel Clair, le chanteur de variétés Michel Clair, le disc-jockey Michel Clair, le portier de nuit Michel Clair, le cracheur de feu Michel Clair, j’en oublie sûrement tout un tas, ce type a vécu mille vies.
C’est précisément ça qu’on retrouve dans son travail de photographe.
La vie il l’a bouffée et vomie, il l’a aimée et haïe, il n’en est pas qu’un observateur, non, il en est un acteur à part entière (son éphémère groupe punk s’appelait The Actors), un de ces acteurs qui n’écoutent pas trop attentivement les consignes du réalisateur mais préfèrent vivre leur rôle de l’intérieur. (…) Michel Clair est un citadin natif d’un petit village des Ardennes, un adolescent cinquantenaire, un désespéré optimiste, un provocateur tendre. (…) Il est aussi un photographe au matériel hasardeeux dont le véritable appareil est son regard singulier. »

Jacques Duvall, parolier.

Pays : Belgique
Lieu : Bruxelles

Nombre de photos : 250