EN SILENCE

Le quotidien d’un paysan du Cantal

Pierre FAURE

Pierre FAURE


This post is also available in: Anglais

– 2016 –

En Auvergne les petits exploitants pouvaient vivre correctement par le passé, ce n’est plus le cas depuis plusieurs années. La baisse des prix de vente (viande, lait) et la mise en place de normes toujours plus contraignantes condamnent ces structures.

Ce travail s’inscrit dans un projet personnel mené depuis 2012 dont l’objectif est de documenter la hausse structurelle de la pauvreté dans l’hexagone.

 

Économiste de formation je m’intéresse aux évolutions qui modifient la société française en profondeur, sur le long terme.

La pauvreté a baissé des années 1970 au milieu des années 1990. Elle est ensuite restée plutôt stable jusqu’au début des années 2000. Depuis 2004, le nombre de personnes pauvres a augmenté de 1,2 million (+ 30 %).

Le mouvement de hausse constitue un tournant dans l’his­toire sociale de notre pays depuis les années 1960. La dégradation économique enregistrée depuis 2008 pèse tout particulièrement sur les moins favorisés (source : L’Observatoire des inégalités).

Le nombre de bénéficiaires du  »revenu de solidarité active » (RSA) a connu une hausse de 7,2% en 2013. Fin décembre 2013, le RSA était versé à près de 2,30 millions de foyers de France métropolitaine et des départements d’Outre-mer (source : Cnaf).

Mon projet documente la pauvreté «dis-qualifiante» qui concerne les sociétés post-industrielles touchées par des problèmes économiques structurels.

Ma volonté de travailler sur la précarité en milieu rural vient également du fait qu’il y a peu d’informations et surtout d’images produites.

Pierre Faure

 


 

Pays : France
Région : L'Auvergne
Lieu : Le Cantal

Nombre de photos : 35