DENGUE : territoires épidémiques

Adrienne SURPRENANT


This post is also available in: Anglais

Bangladesh, La Réunion (France), Fidji, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie, Brésil – 2018 / 2019

Elle touche 390 millions de personnes par an et en tue près de 70 par jour. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) la classe parmi les 10 principales menaces sanitaires en 2019.La population des moustiques vecteurs de la dengue augmente, sous l’effet d’une urbanisation excessive, du changement climatique et de la mondialisation.

Entre octobre 2018 et février 2019, j’ai documenté les causes et conséquences de la dengue dans quatre régions du monde.
Au Bangladesh, pays le plus vulnérable aux changements climatiques, la population de la capitale augmente sans cesse, ce qui amplifie les risques d’épidémie.
À La Réunion, département français d’outre-mer, l’épidémie de dengue de 2018 est contenue à grand peine, malgré les moyens et efforts des autorités sanitaires et de la société civile.
Au Brésil, pays avec le plus grand nombre de cas documentés de dengue, des recherches sur les
moustiques et des tests de vaccins se poursuivent malgré un climat sécuritaire et politique tendu.
Dans le sud pacifique, la Nouvelle-Zélande tente de protéger son île de l’apparition des moustiques vecteurs, dans une zone où la dengue est endémique.
En 70 ans, la population des moustiques Aedes Aegypti et Aedes Albopictus, vecteurs du virus, a augmenté de 9,1 % et 11,1 %. Leur territoire s’est élargi, poussé par l’urbanisation excessive, les changements climatiques et la mondialisation. Le trafic aérien, qui a augmenté de plus de 6 % en 2018 facilite son expansion.

La dengue est aujourd’hui présente dans 128 pays, et menace 40 % de la population mondiale. Lorsqu’il se présente sous sa forme grave — le plus souvent lors d’une seconde infection d’un sérotype différent —, ce virus peut provoquer une chute des plaquettes et une fièvre hémorragique.
Pour l’instant, il n’existe aucune cure. Les symptômes sont traités à coup de paracétamol et d’hydratation. Un vaccin a été développé par le laboratoire français Sanofi Pasteur, mais après la mort de plusieurs enfants vaccinés aux Philippines, l’OMS a recommandé d’en faire une utilisation restreinte. Un autre vaccin, le Dengvaxia est approuvé dans une vingtaine de pays où la dengue est endémique et depuis décembre 2018, dans l’Union européenne.
Ce reportage met en lumière les liens entre environnement, mondialisation et santé. Aujourd’hui, le moustique transmettant le virus est bien implanté en Europe.

Adrienne Surprenant

Pays : Brésil, Fidji, France, Nouvelle-Zélande
Région : La Réunion, Nouvelle Calédonie

Nombre de photos : 42