ALIMENTATION GENERALE

Sophie BACHELIER

© Sophie Bachelier/ADAGP, Paris, 2020


This post is also available in: Anglais

Le tournage dura deux ans entre 1999 et 2000. Nous arrivions – Jean-Paul Guirado, l’ingénieur du son, Chantal, et moi-même (à la caméra) – très tôt le matin à Épinay-sur-Seine, au quartier de la Source, à l’épicerie d’Ali. Peu à peu, les habitués du lieu nous ont intégrés à leur quotidien, mieux, ils se sont pris au jeu de « leur propre rôle ». Ce tournage fut un véritable bonheur. Je rends ici hommage à Ali Zebboudj, disparu tragiquement le 4 septembre 2007. C’est lui, ici, que ces enfants regardent.

 

Ces photographies ont été réalisées pendant le tournage du film documentaire « Alimentation générale » de Chantal Briet.

 

Synopsis du film

À la cité de La Source à Épinay-sur-Seine, dans un centre commercial vétuste menacé de destruction, l’épicerie d’Ali reste l’unique lieu d’échange, un refuge où peuvent se retrouver les habitants du quartier. Ce documentaire nous plonge avec bonheur dans le quotidien d’une petite épicerie, véritable oasis de vie. Les clients se succèdent sous l’œil bienveillant d’Ali, l’épicier charismatique, chanteur à ses heures. Cette chronique émouvante et souvent drôle met en valeur l’importance d’un tel lieu : un petit commerce de quartier où jaillissent encore, malgré les difficultés, la chaleur humaine, le rire, la convivialité.

Titre du film : Alimentation générale
Long métrage documentaire réalisé par Chantal Briet
Image : Sophie Bachelier / Musique originale : Martin Wheeler / Durée : 1 heure 23 mn

Production : Yenta Production, Images Plus / Distributeur(s) : Arsenal productions, Malavida Films

Disponible en VOD

Teaser du film (cliquer ici pour visionner)

PRESSE  

LES INROCKUPTIBLES

« Il y a dans ce film la quintessence de ce qu’ont toujours cherché, en forçant sur le trait, Mocky, Jérôme Deschamps ou Scola. » Vincent Ostria, 29/06/07.

LIBERATION

« Tout le mérite de la cinéaste-documentariste est d’avoir posé sa caméra dans ce lieu universel de la banlieue en dehors de toute actualité événementielle, d’avoir pris le temps de perdre du temps là où les caméras ne font généralement que de brefs allers-retours.»  Jacky Durand

 

DISTINCTIONS
  •  Étoile de la  Scam – Paris (France), 2007
  • Grand Prix du film documentaire – Doclisboa – Festival Internacional de Cinema Documental – Lisbonne (Portugal) , 2005
  • Programmation ACID, 2005, Cannes, France.
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
  • Arsenal productions, Malavida Films, ADAV, La Maison du doc, Musée National de l’Histoire de l’immigration

 

Sophie Bachelier


 

Pays : France
Région : Île de France
Lieu : Epinay-sur-Seine

Nombre de photos : 20