LE VISAGE DU CHARBON

Ann JOHANSSON

JOHANSSON Ann


This post is also available in: Anglais

08 10 2018 / 16 11 2018

Le charbon est l’un de ces sujets énigmatiques dont on entend parler et qui est à la fois dangereux pour les mineurs pendant le processus d’extraction et, lorsque le charbon est brûlé, la cause numéro un des gaz à effet de serre qui provoquent le réchauffement de la planète. La plupart d’entre nous ne considèrent jamais que la principale utilisation du charbon dans le monde est la production d’électricité et la plupart d’entre nous ne sont jamais confrontés au charbon, encore moins à l’intérieur d’une mine de charbon.

L’Inde est le deuxième plus grand producteur de charbon après la Chine. Le charbon fait partie intégrante de la vie quotidienne des gens dans et autour de la « capitale du charbon » Dhanbad, dans l’État du Jharkhand en Inde. Le charbon est visible partout, des mines à ciel ouvert à grande échelle, au transport du charbon par les routes et les rivières, en passant par l’utilisation du charbon dans les petites entreprises et les foyers. Le charbon fait partie intégrante de l’économie et emploie des milliers de personnes dans l’extraction du charbon et bien plus encore dans d’autres industries liées au charbon, comme les cokeries. Il existe également un vaste marché noir qui est en grande partie contrôlé par la mafia du charbon, mais qui est également exploité par les petits charognards locaux. Bien que le charbon extrait serve principalement à produire de l’électricité, la disparité d’accès est perceptible car de nombreux villages de cette région ne sont pas connectés au réseau électrique.

L’extraction du charbon est considérée comme l’un des métiers les plus dangereux au monde. Les mineurs de charbon sont confrontés quotidiennement aux dangers des éboulements, des inondations et des explosions de gaz. Dans cette région, on se préoccupe peu de la sécurité des mineurs de charbon et des employés travaillant dans les cokeries, un environnement où règnent une chaleur extrême et des sous-produits toxiques, et on ne se préoccupe pas de l’environnement local ni des impacts mondiaux.

Le défi que représente l’abandon du charbon au profit de sources d’énergie plus sûres et plus propres devient évident si l’on considère que plus de 17 % des foyers indiens doivent encore être électrifiés et que beaucoup d’autres ne disposent pas d’une électricité fiable. C’est pourquoi l’Inde augmente sa production de charbon, malgré la nécessité mondiale de réduire les gaz à effet de serre pour minimiser les effets du changement climatique.

L’intention de ce travail est de partager ce à quoi ressemble le charbon dans la vie quotidienne, de rendre plus compréhensible cette cause et ce défi du changement climatique, et de susciter la conversation. Une fois que nous aurons pleinement compris les obstacles, nous pourrons chercher des solutions à la menace du changement climatique mondial.

Pendant mon séjour en Inde, j’ai eu la grande chance de travailler avec Bharat Gyan Vigyan Samiti, une organisation qui travaille principalement à améliorer la qualité de vie des communautés marginales et défavorisées, ainsi qu’avec Pollinate Group, une organisation qui vend des produits abordables aux personnes vivant dans des bidonvilles en Inde.

 

Ann Johansson


 

Pays : Inde

Nombre de photos : 47