ZAZAKELY, ENFANTS DE MADAGASCAR


MEN Pierrot



This post is also available in: Anglais

Après « La Mer comme Quotidien », premier opus de la collection « Gens de Mada » sur les gens de mer paru en 2018, Pierrot Men nous emmène dans l’univers des enfants de Madagascar. « Zazakely – Enfants de Madagascar » ce sont les enfants à l’école, les enfants au travail, enfants qui jouent. Un portrait sans concession sur cette jeunesse qui est l’avenir de Madagascar, un portrait plein d’espoir porté par les merveilleux textes de Johary Ravaloson et Jacques Doillon.

Né à Madagascar d’un père chinois et d’une mère malgache, Pierrot Men se destine d’abord à la peinture. De cette pratique qu’il exerça pendant 17 ans il garde un sens aigu de la composition et du cadrage. Puis viendra le basculement vers la photographie lorsqu’il créé son studio photo en 1974. A partir de ce moment-là, Pierrot Men fixe sur sa pellicule ceux qu’il aime le plus : les Malgaches et particulièrement les enfants. Il les saisit dans leur quotidien familier, des instants surprises arrachés à une réalité indécise et parfois difficile. Il laisse le champ libre à l’instantané pour capturer la vivacité et la joie de ses sujets.

« Chez Pierrot Men, ça bouge de partout. Plus dynamique c’est compliqué, tout de suite cet élan, je le retrouve dans une bonne et belle partie de son travail. C’est composé et ça vole, ça saute, ça grimpe, ça plonge, ça tourbillonne. Mouvement. «ça», les enfants. Qui valent bien mieux que «ça». » – Jacques Doillon



Editeur : HOSTI
Année de parution : 2019
Nombre de pages : 96
Langue : Français
ISBN 13 : 978-2956392415