ZACHMANN Patrick


This post is also available in:
Anglais
Cette monographie retrace le parcours d’une quête d’identité et de mémoire, réalisée entre 1970 et 2015. Mû par des questions à la fois personnelles et universelles tel que l’exil, la disparition et l’oubli, Patrick Zachmann avance d’une identité à l’autre pour se rapprocher de la sienne par négation.
Ce livre qui accompagne sa grande exposition rétrospective au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris rassemble une douzaine de ses grandes séries dont certaines jamais publiées.
L’œuvre photographique de Patrick Zachmann, membre de l’agence Magnum, est complexe et dense. Voyages de mémoire conjugue deux notions majeures dans le travail du photographe. D’une part son activité de reporter photographe et d’autre part sa quête de reconstitution d’une mémoire de famille amnésique.
La première partie du livre, et l’une des plus importantes, porte sur la question de l’identité juive. Cette identité, il va la chercher, l’explorer, la découvrir, partant pour cela en introspection à un rassemblement de rescapés des camps à Jérusalem, auprès d’une communauté parisienne ou encore dans différents pays d’Europe, pour s’achever dans sa propre famille. Ce travail interroge la notion même d’appartenance, aussi forte que celle présente dans la culture juive. De ses réflexions naitront d’autres chemins que le photographe emprunte aisément, comme ceux de l’exil ou de la disparition. Il ne s’attache en effet pas uniquement au Judaïsme, mais photographie également l’Afrique du Sud et ses rassemblements néonazis, le Rwanda et les survivants du génocide, ou encore la disparition des personnes pendant la dictature chilienne.
Dans ce corpus en noir et blanc et en couleur, Zachmann pointe les fragilités de nos relations aux autres, tout en revisitant sa propre œuvre.
NEWSLETTER
Pour recevoir nos informations, inscrivez votre adresse email.EN SAVOIR PLUS
Pour Que l’Esprit Vive,
Association loi 1901 reconnue d’utilité publique
Siège social
20 rue Lalande,
75014 Paris – France