STANDING STRONG (SOYONS FORTS)


Josué RIVAS



This post is also available in: Anglais

Standing Strong (« Soyons forts ») est plus qu’un livre de photographie, c’est un outil de réflexion. Le projet a été achevé en sept mois que j’ai passés en documentant le rassemblement historique des peuples indigènes et leurs alliés à la réserve de Standing Rock dans le Dakota du Nord. Pendant que la plupart des reporteurs se concentraient sur les collisions entre la police et les Water Protectors, j’ai tourné mon objectif vers l’esprit latent qui habite les camps. Les images émergées sont une offrande à toutes nos relations et à ceux qui protègent les sites sacrés, l’eau de la vie et notre planète dans son ensemble.

Standing Rock a été l’épicentre d’un réveil social. Les gens sont venus des quatre coins du monde pour se rassembler et ont commencé un mouvement qui a résonné dans le monde entier. Dans les camps, le feu sacré a été maintenu tout le temps, en créant un espace de prière. Les gens se sont réunis en cercle et sont restés les uns près des autres.

Sur la couverture du livre, l’image en relief de l’herbe douce est un geste pour faire entrer les ondes positives chez le spectateur. Standing Strong est une offrande de quatre chapitres. Beaucoup de tribus de l’île de la Tortue (nom qui désigne l’Amérique du Nord) ont des relations profondes avec le nombre 4. Il fait référence aux quatre éléments (l’eau, l’air, le feu et la terre) et aux quatre points cardinaux. Chaque chapitre se construit autour de son propre objet mais en fin de compte tous les quatre chapitres sont les portes à ouvrir dans l’esprit de guérison et de réconciliation entre tous les peuples.

Pour toutes mes relations et pour les sept générations à venir, SOYONS FORTS.

Josué Rivas



Editeur : FOTO EVIDENCE
Année de parution : 2018
Nombre de pages : 140
Langue : Anglais
ISBN 13 : 9780996391290