RICHARD KALVAR


Richard KALVAR



This post is also available in: Anglais

« Considérer avec application les choses physiques et les choses morales » : la définition que Le Littré donne du mot « observation » semble caractériser à merveille l’oeuvre et la pratique photographique de Richard Kalvar, photographe américain, membre de l’agence Magnum.
Né à Brooklyn (New York) en 1944, il voyage entre Europe et États-Unis, perfectionnant sa technique et précisant l’objet de sa photographie, avant de s’établir durablement à Paris. Son paysage photographique essentiellement urbain, ses scènes de rue, sa maîtrise du noir et blanc ont conduit certains à lire l’oeuvre de Richard Kalvar comme celle d’un des ténors de la street photography. Cette épithète, qu’il réfute à juste titre, se montre en effet trop restrictive pour témoigner de la diversité et de la subtilité de l’univers esthético-éthique que construit son regard.
Tour à tour drôle, grave, ironique, malicieuse, poétique, absurde, la vision du photographe – qui ne cesse d’interroger les enjeux de la représentation du réel et des apparences – déploie une forme d’ambiguïté fascinante qui revisite en creux certains standards de l’humanisme en photographie.
Guetteur tout autant que flâneur, Richard Kalvar est à l’affût de ce qui se trame dans les espaces de rencontre de ses semblables, sachant se rendre disponible – un mot français qu’il affectionne tout particulièrement – aux effets de distorsions de la réalité qu’engendre l’art de la photographie.



Editeur : ACTES SUD - Photo Poche
Année de parution : 2018
Nombre de pages : 144
Langue : Français
ISBN 13 : 9782330097394