IMAGES EN TRANSITION

Wirephotos 1938-1945


PACE David et WIRTZ Stephen



This post is also available in: Anglais

Le galériste Stephen Wirtz a collecté des photos transmises par lignes téléphoniques durant la Seconde guerre mondiale pendant de nombreuses années. Lui et le photographe David Pace transforment les photos une fois numérisées, recadrant radicalement et agrandissant considérablement les portions des images. Leurs manipulations révèlent non seulement les artefacts du technologie – les points, les lignes et les irrégularités produites par la transmission processus – mais aussi les retouches des années de guerre. En exposant les actions des mains humaines qui ont retouché les images en préparation du journal publication, Wirtz et Pace posent des questions sur les technologies de l’image la fabrication et la transmission d’images, la notion de vérité dans le journalisme et la rôle de la propagande dans la photographie de presse.
L’envoi d’une image photographique rapidement d’un endroit à un autre était d’abord réalisé au début du XXe siècle à l’aide du «Belinograph», un appareil développé pour envoyer des images sur des lignes téléphoniques ou télégraphiques. Wirephotola technologie a prospéré dans les années 1930 et 1940, en particulier pendant la Seconde Guerre mondiale quand les lecteurs de journaux étaient avides d’images de l’avant. Dessiner sur Wirtz et Pace, ces images originales en tant que matériau source, donnent les images nouvelle vie en tant qu’art graphique résolument.

David Pace est photographe, cinéaste, éducateur et conservateur. Il a enseigné la photographie dans des collèges et universités de la région de la baie de San Francisco. Son travail a été exposé lors d’expositions individuelles au Centre for Photographic Art, Carmel, Californie; Blue Sky Gallery, Portland, Oregon; Le musée Griffin, Winchester, MA; Galerie 1401, Philadelphie, PA; 511 Gallery, New York, NY et Wirtz Art, Oakland, Californie. Les photographies de Pace se trouvent dans les collections du San Jose Museum of Art, le musée d’art de Portland, le musée d’art de Crocker, Sacramento, Californie et le musée deSaisset, Santa Clara, Californie. Ses travaux ont été publiés dans des magazines, des revues et des journaux internationaux.

Stephen Wirtz est un ancien galeriste et collectionneur de photographies. Avec Connie Wirtz, il a cofondé la galerie Stephen Wirtz à San Francisco, où il expose des peintures, des sculptures et des photographies nationales et internationales pendant quarante ans. La galerie Stephen Wirtz a représenté Michael Kenna, Todd Hido, Larry Sultan, Jim Goldberg, Chris McCaw, Richard Avedon, Michal Rovner et Mario Giacomelli, entre autres. Des gravures de la collection personnelle d’œuvres de photographes moins connus ou non identifiés de Wirtz ont été exposées au SF Museum of Modern Art et à l’Institut d’Art Contemporain de San Jose.



Editeur : SCHILT PUBLISHING
Année de parution : 2019
Nombre de pages : 136
Langue : Anglais
ISBN 13 : 978 90 5330 9