Bruno BARBEY
This post is also available in: Anglais
En septembre 1973, lorsque le président français George Pompidou effectua une visite officielle en Chine, Barbey rejoignit le groupe de presse qui l’accompagnait. Il a enregistré les Chinois de l’époque avec son film Kodakchrome préféré. Depuis lors, Barbey est venu en Chine à plusieurs reprises, couvrant Pékin, Shanghai, Sichuan, Guangxi, Xinjiang, Hong Kong, Macao et d’autres endroits, témoin du développement de la Chine avec le changement de couleur. Le livre contient plus de 300 photographies couleur prises en Chine de 1973 à 2018. Ces photos ont un contenu étendu, une composition exquise et une grande valeur historique et esthétique.
Bruno Barbey, né au Maroc, a la double nationalité, française et suisse. Il a étudié la photographie et les arts graphiques à l’École des Arts et Métiers de Vevey, en Suisse.
En 1961-1964, il photographie les Italiens, les percevant comme les protagonistes d’un »monde théâtral », dans le but de capturer l’esprit d’une nation.
Bruno Barbey a commencé sa relation avec Magnum Photos en 1964. Il a été vice-président de Magnum pour l’Europe en 1978/1979 et président de Magnum International de 1992 à 1995.
Pendant cinq décennies, Bruno Barbey a photographié sur les cinq continents et couvert des guerres et des conflits au Nigéria, au Vietnam, au Moyen-Orient, au Bangladesh, au Cambodge, en Irlande du Nord, en Irak et au Koweït. Son travail est apparu dans les principaux magazines du monde et il a publié plus de 30 livres.
En 1999, le Petit Palais, Paris, a organisé une grande exposition personnelle de photographies prises par Bruno Barbey au Maroc sur une période de trois décennies. En 2015/2016, La Maison Européenne de la Photographie, Paris, a présenté son exposition rétrospective qui circule actuellement à l’international. Il a publié simultanément son livre rétrospectif »Passages ».
Il a reçu de nombreux prix pour son travail, dont l’Ordre national du mérite français.
En 2016, Bruno Barbey a été élu membre de l’Académie des Beaux-Arts de France, Institut de France.
Aujourd’hui, il travaille sur un nouveau projet et photographie intensivement en Chine.
NEWSLETTER
Pour recevoir nos informations, inscrivez votre adresse email.EN SAVOIR PLUS
Pour Que l’Esprit Vive,
Association loi 1901 reconnue d’utilité publique
Siège social
20 rue Lalande,
75014 Paris – France