COLLECTIF
This post is also available in: Anglais
Il y a trente ans, Reporters sans frontières publiait le premier numéro de 100 photos pour la liberté de la presse. Depuis ses débuts, notre collection s’est explicitement engagée pour l’environnement. De National Geographic à Vincent Munier en passant par Sebastião Salgado, RSF a mis à l’honneur les grands photographes du vivant et défendu partout dans le monde celles et ceux qui se battent pour un journalisme vert. 100 photos d’arbres pour la liberté de la presse s’inscrit en droite ligne de cet engagement.
Les exactions contre les journalistes qui travaillent sur les questions liées à l’environnement sont devenues courantes. Depuis la publication du rapport Climat hostile contre les journalistes environnementaux (RSF), qui dressait, fin 2015, un premier bilan des violations visant spécifiquement les journalistes travaillant sur cette thématique, les tendances constatées se confirment et s’inscrivent désormais dans la durée. En moyenne, près de deux journalistes sont assassinés chaque année pour avoir enquêté sur la déforestation, l’extraction illégale de matières premières, l’accaparement des terres ou encore les conséquences environnementales d’activités industrielles.
Le méticuleux et dangereux travail de collecte et de diffusion de l’information est la condition sine qua non d’un sursaut général contre les dangers qui menacent la planète.
Avec les images de : Abbas, Ansel Adams, Yann Arthus-Bertrand, Laurent Baheux, Édouard Boubat, Alexandra Boulat, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, Robert Doisneau, Irene Kung, Jacques Henri Lartigue, Catalina Martin-Chico, Steve McCurry, Joel Meyerowitz, Vincent Munier, Sebastião Salgado, Sabine Weiss… et beaucoup d’autres !
NEWSLETTER
Pour recevoir nos informations, inscrivez votre adresse email.EN SAVOIR PLUS
Pour Que l’Esprit Vive,
Association loi 1901 reconnue d’utilité publique
Siège social
20 rue Lalande,
75014 Paris – France