Portraits
de compagnons d’Emmaüs
2011 / 2012


This post is also available in: Anglais

Lors des Rencontres Arles Photographie 2011, au cours d’un stage avec Pierre Gonnord, j’ai choisis de photographier les compagnons d’Emmaüs de la communauté d’Arles.

Toujours attiré par le portrait sociologique, je souhaitais rencontrer ces gens aux parcours difficiles et parfois chaotiques. Depuis j’ai poursuivi ma démarche dans d’autres communautés du sud de la France et partout j’ai rencontré un accueil chaleureux.

Les Compagnons viennent de diverses classes sociales. Marginalisés suite à un accident de la vie, ou exclus, ils redeviennent acteurs de leur propre vie et retrouvent dignité et espoir à travers ces objets auxquels ils redonnent une nouvelle chance dans cette chaine d’économie solidaire qu’est Emmaüs.

Dans une démarche réaliste, j’ai pu partager leur quotidien et échanger sur leur vie, réalisant leurs portraits dans un moment de partage intense sur le lieu même de chaque communauté.
Je les ai photographié comme des acteurs, des acteurs importants du mouvement Emmaüs.
Ce travail est pour moi une expérience humaine
d’une grande richesse.

Mes portraits sont toujours le fruit d’une rencontre. Dans un rituel de complicité et de simplicité, à fleur de regard, j’essaye de trouver la bonne distance pour saisir chez mes contemporains, quand la magie opère, leur murmure intérieur, leur tempo. Gilbert Scotti

Photographies SCOTTI Gilbert