LES PETITES ÉTOILES


This post is also available in: Anglais

Reportage photgraphique de Tatiana Robic
Russie 08.2011 – 05.2013
Le cirque des lilliputiens « Le rayonnement des petites étoiles » est très populaire en Russie. Les acteurs voyagent en jouant presque continuellement, à travers toute la Russie, mais n’ont jamais joué à Moscou.
Pour comprendre leur vie, j’ai décidé de voyager avec eux. Leur univers m’a profondément impressionné et restera ancré dans ma mémoire pour toujours.

Mon voyage a commencé à Ivanovo. Des affiches ont été collées presque partout dans la ville, de nombreux habitants s’étonnaient et avouaient qu’ils n’avaient jamais vu pareille chose.
Au final, le cirque d’Ivanovo a fait salle comble pour toutes les représentations des petites étoiles. Beaucoup sont venus voir le spectacle plusieurs fois et ont ramené avec eux d’autres personnes. Et ce n’était pas étonnant : les petites étoiles ont unis tous leurs efforts dans leurs spectacles, elles ont prêté attention au moindre détail, ont répété jusqu’à tard le soir, elles commencent à se parer et se grimer la veille des spectacles, en respectant chaque fois les heures de début. La tension nerveuse était palpable et semblait toucher quiconque osant respirer ce même air. Ces rares moments que j’ai pu capturer transmettent réellement toute l’importance, tous les tourments et les émotions ressenties par les petites étoiles, qu’elles ne pouvaient pas et ne voulaient pas cacher.

Les membres de la troupe ne dormaient que quelques heures. Les hôtels où ils se sont arrêtés sont une histoire en soi. Presque nulle part ailleurs aujourd’hui vous pourrez trouver des chambres avec de tels coloris. Les chambres sont toujours imprégnées de l’esprit de l’Union soviétique, mais pas seulement de l’esprit, aussi de tous ses moindres détails en commençant par les murs tapissés très caractéristiques de cette période, avec, à certains endroits, des autocollants découpés provenant d’emballages de chocolat “Alenka”, sur lesquels est dessinée une enfant en foulard au visage ébahi.
Des armoires encombrantes ont servi de rangement pour les nombreuses fleurs qui remplissaient abondamment les chambres après chaque spectacle. Pour que les armoires ne ressemblent pas par leur forme et leur couleur à des cercueils, le service de l’hôtel les a soigneusement décorées avec des affiches de magazines d’adolescents représentant « Ivanouchki international » ou « Rouki vverkh » (les groupes pop des années 90’).
D’autres meubles de la chambre étaient dans ces tons criards  – des lits avec des dos en fer et des pieds de différentes formes, des lustres encombrants et faisant des bruits étranges à l’unisson avec un parquet délabré à certains endroits où le personnel n’avait pas eu le temps de le clouer. Toute cette atmosphère a créé un contraste incroyable avec l’aspect des petites étoiles : leurs maquillages artistiques impeccables, leurs costumes originaux que la plupart d’entre eux ont fabriqués eux-mêmes. Seules les vraies étoiles continueront à briller dans n’importe quel environnement. Ainsi, les petites étoiles brillaient en se préparant pour les nombreux spectacles sans se soucier des alentours.

Leur équipe était plus qu’une famille, ils fonctionnaient comme un seul corps. Ils se sentaient et se comprenaient sans paroles, lisaient dans les pensées de l’un ou de l’autre à distance. Chacun avait ses propres idées, ses propres pièces, mais tout cela se déroulait lorsque les efforts de tous se combinaient dans un seul et même spectacle.
Je passais tout mon temps avec eux dans les hôtels et les répétitions, j’ai essayé d’entrer dans leur monde qui m’attirait et me fascinait tous les jours de plus en plus.

J’avais un lien d’amitié particulier avec la dresseuse de chats Olga Souslova, elle m’a invitée dans sa chambre d’hôtel et m’a présenté un de ses élèves qui ne cessait pas de regarder la viande crue qu’elle préparait pour le prochain spectacle. Ce que j’ai vu m’a beaucoup impressionnée. Olga, une petite femme, raffinée, avec un beau visage, tenait un grand couteau et coupait rapidement et habilement quelques kilogrammes de viande crue fraîche. Elle m’a raconté qu’elle consacrait sa vie au travail. Elle est mariée, son mari a le même mode de vie, il travaille aussi dans un cirque qui se trouve en Chine. En raison de la grande charge de travail,  ils ne s’étaient pas vu depuis déjà une longue période et attendaient maintenant le jour où ils pourraient enfin se retrouver.
Cependant, tous les couples n’ont pas des vies privées si compliquées, la majorité d’entre eux se sont rencontrés dans le cirque, s’y sont mariés, vivent et travaillent ensemble depuis de nombreuses années.
Par exemple, Svetlana Pavlova, qui fait le spectacle avec des cerceaux (hula hoop), a un grand fils qui reste en tournée avec elle. Son fils apprend aussi le métier du cirque, comme elle à l’époque  quand elle avait voyagé avec son père. Ce dernier travaille toujours avec elle et l’aide à se préparer aux spectacles.

La quasi-totalité de la vie des petites étoiles se passe dans les tournées, leurs nuits dans les hôtels, et leurs jours dans les innombrables répétitions et spectacles. Ils ont créé leur propre monde où ils se sont trouvés eux-mêmes, car dans ce monde ils sont les étoiles brillantes. Ce sont des petites étoiles très heureuses, parce qu’elles sont capables de donner la lumière aux autres.  Légendes :

1- L’artiste, très talentueuse, participe à plusieurs numéros du cirque. Elle a travaillé toute sa vie, comme ses parents qui ont grandi et vieilli dans le cirque. Ils étaient aussi lilliputiens. L’artiste a eu un fils né sans ce handicap.

2- La directrice du cirque des lilliputiens, une artiste émérite de Russie avec des fleurs, offertes après un spectacle

3- L’artiste, très talentueuse, participe à plusieurs numéros du cirque. Elle a travaillé toute sa vie, comme ses parents qui ont grandi et vieilli dans le cirque. Ils étaient aussi lilliputiens. L’artiste a eu un fils né sans ce handicap.

4- Cette artiste dresse des chats et travaille dans ce cirque depuis de nombreuses années. Son mari est aussi artiste, atteint des mêmes symptômes, il travaille dans un cirque en Chine.

5- Une artiste du cirque des lilliputiens de Moscou en train de se maquiller avant le spectacle.

6- La directrice du cirque en costume de pieuvre.

7- La directrice du cirque dans sa chambre dans un vieil hôtel d’Ivanovo. L’hôtel est à moitié détruit et ressemble à un sanatorium de style soviétique. Elle tient des fleurs offertes après le spectacle.

8- Artiste du cirque des lilliputiens est en train de se préparer pour son numéro de clown avec un rat dressé.

9- L’artiste du cirque des lilliputiens fait une danse pour les jeunes enfants.

10- L’artiste, très talentueuse, participe à plusieurs numéros du cirque. Elle a travaillé toute sa vie, comme ses parents qui ont grandi et vieilli dans le cirque. Ils étaient aussi lilliputiens. L’artiste a eu un fils né sans ce handicap. (Avant une  exhibition).

11- L’artiste du cirque des lilliputiens est en train de se préparer pour son numéro du clown.

12- Artiste du cirque des lilliputiens qui a perdu récemment son mari. Il est mort lors de l’exécution d’un des numéros. Elle travaille au cirque avec des pigeons.

13- Artistes du cirque des lilliputiens dans la salle de maquillage avant l’exhibition.

14- La directrice du cirque des lilliputiens dans une salle de maquillage avant l’exhibition.

15- L’artiste du cirque des lilliputiens se prépare pour son numéro du clown.

16- Artistes du cirque des lilliputiens dans une salle de maquillage avant l’exhibition.

17- L’artiste du cirque des lilliputiens prêt pour son numéro du clown.

18- Cette artiste dresse des chats et travaille dans ce cirque depuis de nombreuses années. Son mari est aussi artiste, atteint des mêmes symptômes, il travaille dans un cirque en Chine.

19- L’artiste du cirque des lilliputiens fait une danse pour les jeunes enfants.

20- L’artiste du cirque des lilliputiens fait une danse pour les jeunes enfants.

Photographies ILINA Tatiana