PÉPÉ


This post is also available in: Anglais

« Mon grand-père, Pépé, est originaire de la ville de Bergerac, où j’ai passé une grande partie de mes étés d’enfance.

En 2014, ma grand-mère et ma grand-tante ont eu des complications de santé. La première, suite à la maladie d’Alzheimer, la deuxième a connu un rapide déclin de ses facultés mentales, dans un état proche de la démence. J’ai alors choisi d’être présent dans ces moments où tout semblait leur échapper.
J’ai commencé à prendre des photos et à écrire, sans but précis, sans idée de travail. Parce que c’est le moyen que j’ai trouvé pour affronter ces moments si particuliers. Puis, j’ai décidé de continuer parce que cela me faisait du bien, par besoin de garder une trace de ce petit monde bien à eux.

En l’espace d’un mois, Mémé puis Tati sont décédées. Pépé est resté seul. J’ai décidé de l’accompagner. Pendant plus de trois ans, tous les deux mois, je suis venu rendre visite à mon grand-père.
Chaque fois, j’enregistrais les faits et les impressions des uns et des autres.

L’histoire que je raconte commence donc en juin 2014.
De la perte de sa femme à une chute dans les escaliers de sa maison, de sa convalescence qui a duré quatre mois à son départ en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), située face à l’hôpital de Bergerac. Ces étapes sont les points de repère qui séquencent la narration, où textes et photographies s’entremêlent chronologiquement. Et, au milieu de tout ça, son histoire, notre histoire, se raconte.
Elle témoigne de nos échanges et de ses mémoires, de mes doutes et de mes interrogations. Elle raconte une part de notre chronique familiale avec douceur, autour de la lente vieillesse de cet homme que j’aimais beaucoup.
Pépé est rentré à l’EHPAD de Bergerac en avril 2015 et y aura vécu deux ans et demi.
Car, bien malheureusement, il nous a quittés en octobre 2017.

Il a partagé tous ces moments avec générosité et savait le projet de ce livre et de cette exposition, qu’il a toujours soutenu à sa manière. » Dorian François

Photographies Dorian FRANÇOIS

Vernissage : Le mardi 25 Septembre 2018 de 18h à 21h
Du 26/09/2018 au 31/10/2018
Galerie FAIT & CAUSE
58 rue Quincampoix
75004 Paris
France

Téléphone : 01 42 74 26 36
contact@sophot.com
www.sophot.com