MOSCOW : A CONSUMER'S DREAM


This post is also available in: Anglais

Le Musée des Arts Multimedia de Moscou présente jusqu’au 28 Février 2016, l’exposition Rêve du consommateur. Cette nouvelle exposition offre une exploration de l’histoire de la pénurie en l’URSS et des liens entre rareté et publicité en Russie depuis la fin des années 1910 jusqu’au milieu des années 1990.En 1918, les effets de la Première Guerre mondiale, de la Révolution d’Octobre et de la Guerre Civile ont fait qu’un pays déjà en ruines a été confronté à des insuffisances aigües dans le domaine des produits alimentaires, des vêtements, des objets du quotidien et des produits de  première nécessité.
La nouvelle politique économique ou NEP a, dans une certaine mesure, remédié au problème des pénuries, mais seulement temporairement. Le manque de biens de consommation n’a pas été entièrement comblé jusqu’au milieu des années 1990, avec l’abolition de l’économie planifiée et l’introduction du libre-échange dans la nouvelle Russie.
Dans une société frappée par la pénurie, la publicité était un phénomène paradoxal: le dilemme ne concernait pas l’acroissement de la demande: il s’agissait de trouver les moyens de satisfaire à la demande. Pour les citoyens soviétiques tout objet de consommation, même de première nécessité, était l’objet de leurs rêves. Chacun devait être «obtenu», et pour cela il ne suffisait pas de travailler et de gagner un salaire. Dans la poursuite de ce «rêve», les gens devaient troquer des galoches contre des longueurs de tissu, du tissu contre des aspirateurs… Ces trocs ont été remplacés à leur tour par ceux de livres rares, puis de billets de théâtre, de réfrigérateurs et de voitures…Les annonces publicitaires soviétiques ont fait davantage qu’afficher simplement des livres ou du dentifrice, des caoutchoucs et de la mayonnaise, du jus de fruits, du vin mousseux et du caviar noir, des aspirateurs et des cireuses, des téléviseurs, des voitures et, bien sûr, des parfums soviétiques. Chaque affiche publicitaire devait avant tout créer l’image d’une société satisfaite par une abondance de produits, confirmant le principal slogan soviétique “La vie est devenue meilleure, la vie est devenue plus heureuse!”
Les photographies de cette exposition reflètent l’évolution de l’URSS, du début à la fin du 20ème siècle. Elles ont été prises par des photographes russes renommés comme Alexandre Rodchenko, Arkady Shaikhet, Boris Ignatovitch, Vsevolod Tarasevich, Dmitry Baltermants, Viktor Akhlomov, et bien d’autres. Sont également présentées des affiches d’artistes soviétiques célèbres, dont Alexandre Rodchenko.
Photographies COLLECTIF

Du 18/12/2015 au 28/02/2016
THE MULTIMEDIA ART MUSEUM
ul. Ostozhenka, 16
MOSCOU
Russie

Horaires : Ouvert tous les jours sauf le lundi de 12h à 21h
Téléphone : +7 (495) 637-1100
info@mdf.ru
www.mamm-mdf.ru